Les tarifs réglementés comprennent les abonnements, les allers-retours en heures de pointe et en heures creuses sur les principales lignes interurbaines, et sont normalement augmentés chaque année selon une formule liée à l'inflation. Les prix ont augmenté de 4,6 % en mars 2025, après des hausses de 4,9 % en 2024 et de 5,9 % en 2023.
Ce gel intervient alors que le gouvernement poursuit la renationalisation du système ferroviaire. Les services seront placés sous la responsabilité du nouvel organisme Great British Railways (GBR), qui sera chargé de la planification à long terme, de l'exploitation et des performances.
La secrétaire aux Transports, Heidi Alexander, a déclaré : "Nous voulons tous voir les voyages en train devenir moins chers, c'est pourquoi nous gelons les tarifs afin d'aider des millions de passagers à faire des économies. Les navetteurs empruntant des lignes plus coûteuses économiseront plus de 300 livres sterling par an, ce qui leur permettra de conserver une plus grande partie de leur argent durement gagné. Cela s'inscrit dans le cadre de notre projet plus large visant à reconstruire une Great British Railways dont le public puisse être fier et sur laquelle il puisse compter."