Charte de confidentialité

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Gestion des autorisations

Le portail en ligne GMX est un centre de divertissement et d'information accessible 24 heures sur 24 : actualité, sport, recherches et bien d'autres choses encore. Mais nous savons que le plus important est la confidentialité de vos données. Il est toujours possible de modifier vos paramètres de consentement ici :

1. Général

Les informations suivantes valent pour l'ensemble des services et offres de GMX. À la suite des informations générales, nous apportons des détails supplémentaires concernant certains services et certaines offres en particulier.

1.1. Responsabilité

Chez 1&1 Mail & Media GmbH, la protection de vos informations personnelles est une priorité absolue. Nous nous conformons à la legislation en vigueur sur la protection des données et souhaitons mettre à disposition des informations complémentaires sur le traitement de vos données dans la présente notice de confidentialité. La responsabilité de la protection des données incombe à :

1&1 Mail & Media GmbH
(Filiale de Karlsruhe)
Brauerstr. 48
76135 Karlsruhe
Allemagne

Dirigeants :
Alexander Charles, Thomas Ludwig, Jan Oetjen, Sandra Vollmer

Siège social : Montabaur, Allemagne

Vous pouvez également contacter notre service client.

1.2. Délégué à la protection des données

Délégué à la protection des données de 1&1 Mail & Media GmbH

Elgendorfer Str. 57
56410 Montabaur
Allemagne

ou par e-mail : dataprivacy@corp.gmx.com

1.3. Vos droits en tant que personne concernée

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD) en vigueur en Europe, tout utilisateur européen a :

  • Droit d'accès en vertu de l'article 15 du RGPD
  • Droit de rectification en vertu de l'article 16 du RGPD
  • Droit à l'effacement en vertu de l'article 17 du RGPD
  • Droit à la limitation du traitement en vertu de l'article 18 du RGPD
  • Droit d'opposition en vertu de l'article 21 du RGPD
  • Droit à la portabilité des données en vertu de l'article 20 du RGPD
Nous répondrons à vos demandes conformément aux exigences légales.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à vous adresser à notre service client.
En outre, vous avez le droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle chargée de la protection des données (article 77 du RGPD).

Vous pouvez exercer vos droits comme suit :

1.3.1 Droit d'accès de la personne concernée

Dans les réglages de votre compte GMX, vous trouverez un aperçu des paramètres et données que vous avez transmises à GMX.

Vous pouvez demander des informations complémentaires à notre service client et/ou à notre délégué à la protection des données en utilisant les coordonnées fournies ci-dessus.

1.3.2 Rectification, effacement et limitation du traitement

Dans votre compte GMX, dans le menu « Mon compte », vous avez accès à vos données et pouvez les modifier vous-même. Si vous avez un contrat avec nous, veuillez noter que nous sauvegardons et traitons vos données, le cas échéant, pendant la période du contrat. Par ailleurs, des obligations de conservation peuvent résulter d'exigences légales, notamment en matière commerciale ou fiscale.

1.3.3 Révocation de votre consentement

Vous pouvez révoquer le consentement accordé à tout moment. Ceci vaut également pour la révocation de déclarations de consentement accordé avant l’entrée en vigueur du règlement général européen sur la protection des données, c'est-à-dire avant le 25 mai 2018. Les traitements de données effectués avant la révocation ne sont pas concernés par cette procédure.

Si vous souhaitez ne plus recevoir de publicités correspondant à vos centres d'intérêt, vous pouvez révoquer votre consentement dans les paramètres de confidentialité.

Vous trouverez plus de précisions pour chaque produit dans les catégories respectives dans la suite de ce texte.

1.3.4 Opposition

En vertu de l'article 21 du RGPD, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles effectué sur la base de l'article 6 (1) (f) du RGPD (traitement de données aux fins d'intérêts légitimes).

1.3.5 Droit à la portabilité

Vous avez le droit de recevoir vos données personnelles dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine et vous avez le droit de transmettre ces données à un tiers. Vous disposez de ce droit si le traitement de vos données repose sur votre consentement conformément aux articles 6 (1) (a) du RGPD et 9 (2) (a) du RGPD, ou sur un contrat conformément à l'article 6 (1) (b) du RGPD. Dans le cadre de l'exercice de ce droit, vous pouvez également décider de nous faire transmettre les données concernées à un autre responsable sous réserve que cela soit faisable techniquement.
Si vous souhaitez le faire vous-même, accédez au menu « Mon compte » ; vous y trouverez une option d'exportation de vos données dans le sous-menu « Données personnelles ».

1.3.6 Droit de ne pas faire l'objet d'une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé

Conformément à l'article 22 du RGPD, nous n'utilisons aucun système de prise de décision automatisé produisant des effets de droit ou vous affectant significativement.

1.3.7 Caractère volontaire des données transmises

Lorsque le traitement des données est basé sur votre consentement, la transmission de vos données est volontaire ; vous avez le droit de révoquer votre consentement à tout moment. Cependant, dans certains cas, nous avons besoin de vos informations pour que la prestation de nos services soit possible conformément à nos CGU, par exemple dans le cadre du service de messagerie gratuit GMX ou afin de traiter les données dans notre intérêt légitime (voir paragraphe suivant).

1.3.8 Intérêts légitimes

De manière occassionnelle, nous traitons également les données de nos clients sur la base légale de l'article 6 (1) (f) du RGPD. Dans ce cas particulier, nous sommes susceptibles de poursuivre des intérêts légitimes à des fins :

  • d'amélioration de nos produits et/ou de notre offre
  • de protection contre les abus
  • de statistiques internes

1.3.9 Transfert de données vers un pays tiers

Nous transférons des données personnelles dans les cas suivants :

  • Aux sociétés de notre groupe pour les besoins suivants :
    • Des données de votre dossier sont transmises aux autres sociétés de notre groupe et à un fichier central conservé par United Internet AG, à Montabaur, à des fins de protection de toutes les sociétés de notre groupe. S'il existe un intérêt légitime, ces données seront mises à disposition des autres sociétés du groupe dans un but précis et en tenant compte des intérêts légitimes du client. Vous pouvez consulter les noms et sites des autres sociétés du groupe ici.
  • À des prestataires de services tiers afin de faciliter les services qui nous sont offerts.
    • Cela comprend notamment des services tels que l'hébergement de sites Web, l'analyse de données, les technologies de l'information et la mise à disposition d'infrastructures connexes, le service client ou encore l'envoi d'e-mails.
Nous sommes également susceptibles d'utiliser et de divulguer vos données si cela est nécessaire ou approprié, en particulier si nous y sommes obligés légalement ou si nous avons à cet effet un intérêt légitime :
  • Afin de nous conformer aux lois et règlements en vigueur,
    • notamment des lois en-dehors de votre pays de résidence.
  • Afin de collaborer avec des agences publiques et gouvernementales.
    • Pour répondre à une requête ou fournir des informations que nous estimons importantes.
    • Cela vaut aussi pour des autorités basées en-dehors de votre pays de résidence.
  • Afin de collaborer avec les forces de l'ordre.
    • Par exemple, pour répondre à des demandes de renseignement ou à des injonctions de la part des forces de l'ordre, ou pour leur fournir des informations que nous estimons importantes.
  • Du fait d'autres bases juridiques.
    • Afin de faire valoir nos conditions générales d'utilisation
    • Afin de protéger nos droits, notre vie privée, notre sécurité ou notre propriété, ou la propriété de nos affiliés, de vous protéger et de protéger autrui.
  • Dans le cadre d'une vente ou d'une transaction commerciale.
    • Nous avons un intérêt légitime à divulguer ou transférer vos données personnelles à un tiers dans le cas d'une restructuration, d'une fusion, d'une vente, d'une coentreprise, d'une cession, d'un transfert ou d'une autre forme d'aliénation de tout ou partie de notre entreprise, actifs ou actions (y compris en cas de faillite ou de procédure similaire). Une entité tierce possible serait, par exemple, une société acquérante et ses consultants.

1.4 Périodes de conservation

Nous ne conservons vos données personnelles que pour la période qui nous est nécessaire, ou, dans le cas d'une période de conservation plus longue, pour la période exigée ou autorisée par la législation en vigueur. À cette fin, la durée de notre relation commerciale (c'est-à-dire la période pendant laquelle vous avez un compte avec nous) ou le fait que nous devions conserver vos données par obligation légale sont décisifs. Vous trouverez plus de précisions pour chaque produit dans les catégories respectives dans la suite de ce texte.

2. Protection des données chez GMX CaraMail Free Webmail

GMX FreeMail est composé de trois produits :

  • Le service e-mail GMX FreeMail
  • Le cloud
  • Online Office

2.1 Finalité du traitement et base légale

GMX FreeMail offre un large panel de services e-mail. Vous pouvez :

  • Lire, rédiger, organiser et supprimer vos e-mails
  • Créer et gérer vos contacts
  • Créer, modifier et supprimer des rendez-vous, ainsi qu'inviter des participants sur votre calendrier
  • Modifier vos données de référence client
  • Contrôler vos paramètres de confidentialité, tels que la publicité correspondant à vos centres d'intérêt
  • Utiliser votre cloud
  • Accéder à votre compte partout via notre application mobile
  • Créer des règles pour trier vos e-mails
  • Et bien plus encore
En tant que responsable des données, le traitement de ces données est essentiel au fonctionnement des services convenus dans le contrat dans le cadre des CGU de GMX ; à cet effet, nous ne demanderons pas votre consentement tel que décrit dans l'article 6 (1) (a) du RGPD. La base juridique pour cela est l'article 6 (1) (b) du RGPD.

En outre, nous traitons vos données personnelles pour garantir nos intérêts légitimes, sous réserve que vos intérêts ou vos droits et libertés fondamentaux ne prévalent pas.

2.2 Catégories et provenance des données personnelles

Dans le cadre des prestations fournies par GMX Free Webmail, nous procédons au traitement de données dans les catégories suivantes :

Les « données personnelles », par exemple votre nom et votre date de naissance, que vous nous avez fournies au moment de votre inscription.

Nous traitons également des données relatives au contenu. Il s'agit ici de contenu que vous créez ou utilisez en tant qu'utilisateur. Ces données comprennent notamment :

  • Vos e-mails
  • Votre carnet de contacts
  • Les données que vous enregistrez dans le cloud
  • Les données que vous téléchargez dans une application par exemple

Nous conservons ces informations de manière à vous les rendre accessibles à diverses fins. Le contenu de vos e-mails est protégé par la loi contre les accès non autorisés et demeure confidentiel, à moins que la loi n'exige sa divulgation.

Les données d'utilisation désignent toutes les informations qui résultent de l’utilisation d’un service ou du cadre de l’utilisation de chaque produit respectif. Ces données sont supprimées en conformité avec les exigences légales. Pour certains services spécifiques, par exemple pour les notifications « Push », nous vous demandons lors de l'installation de l'application de nous autoriser à vous informer en cas de nouvel e-mail reçu.

Les données relatives au trafic, conformément à la législation en vigueur au moment de votre utilisation de notre service e-mail, désignent par exemple la date et l’heure d’accès au compte ou d'envoi d'un e-mail, ou encore l’adresse IP de l’appareil à partir duquel vous avez accédé à votre messagerie électronique.

2.3 Période de conservation

Les données relatives au contenu et les données d'utilisation sont supprimées après 180 jours d'inactivité, conformément à nos conditions générales d'utilisation. Les adresses e-mail que vous avez enregistrées chez GMX et les messageries électroniques associées restent cependant conservées pendant une période supplémentaire relative aux exigences légales. Si vous souscrivez à l'option « Détection anti-spam améliorée », les données qui y sont collectées seront conservées et traitées pendant 30 jours.

Si vous nous signifiez votre volonté de résiliation, nous procéderons à la suppression du compte et/ou des données personnelles associées, sous réserve de non contradiction avec une période obligatoire éventuelle de conservation.
Les données relatives au trafic sont supprimées après expiration de la période légale de conservation.

Veuillez cependant noter qu’en téléchargeant une application GMX Mail, vous acceptez également les CGU de l'App Store correspondant, lesquelles peuvent contenir des obligations de conservation des données supplémentaires.

2.4 Options de révocation pour les produits de GMX FreeMail

De manière générale s'applique ce qui suit : nous collectons des données personnelles et des données relatives au contenu afin de pouvoir fournir les services prévus dans le contrat que vous avez approuvé. Pour vous opposer au traitement de ces données, vous devez résilier ou révoquer votre contrat GMX Free Webmail existant et cesser d’utiliser les produits de GMX Free Webmail.

La conservation et les autres traitements des données relatives au trafic sont soumis à des exigences légales strictes. Les données relatives au trafic nécessaires à la réalisation de nos services ne peuvent faire l’objet d’aucune opposition.

Vous pouvez vous rendre dans la partie « Protection des données et publicité » pour en savoir plus sur les paramètres de publicité correspondant à vos centres d'intérêt.

Nous utilisons des méthodes d’analyse automatisée et standardisée afin d'améliorer l’expérience utilisateur de nos produits, sites internet et applications. Pour savoir comment révoquer l’utilisation de vos données à des fins d’analyse, cliquez ici.

3. Protection des données sur le portail en ligne de GMX CaraMail

3.1 Portail en ligne de GMX CaraMail

3.1.1 Finalité du traitement et base légale

Afin de pouvoir proposer des contenus et des fonctionnalités aussi complets que possible, nous travaillons continuellement à l’amélioration de la visibilité de nos sites, de façon à ce que nos visiteurs puissent consulter notre offre de produits et services avec aisance. À cet effet, le traitement des données d’utilisation sous pseudonyme (sur lesquelles nous reviendrons plus loin) nous permet de déterminer si nos utilisateurs ont pu s’orienter facilement sur notre portail en ligne et éventuellement les axes d’amélioration possibles. Ce traitement intervient systématiquement dans le respect des directives légales en vigueur, avec l’article 6 al. 1 a du RGPD comme base légale.

3.1.2 Catégories et provenance des données personnelles

Le traitement des données d’utilisation sur le portail en ligne de GMX CaraMail se fait de manière anonyme. Lorsque vous visitez une de nos pages sur Internet, vous (ou l’appareil que vous utilisez) transmettez vos données d’utilisation à GMX. Lorsque vous vous rendez sur le portail en ligne de GMX CaraMail, vos données personnelles (cookies / données d’utilisation) sont automatiquement collectées et enregistrées. Ceci vaut, par exemple, pour les requêtes d’éléments précis sur la page internet ou encore pour la date et pour l’heure de votre visite. Parce qu’elles sont traitées sous pseudonyme, vos données ne nous permettent pas de remonter jusqu’à vous. Nous ne procédons pas non plus à l’agrégation de ces données avec les données personnelles dont nous disposons.

3.1.3 Possibilités de réglages

Nous avons mis en place des processus d’analyse standardisés afin d’améliorer l’expérience utilisateur de nos produits, de nos sites web et leurs applications. Pour savoir comment mettre fin à l’utilisation de vos données à des fins d’analyses, reportez-vous à la partie Domaine des services de GMX CaraMail.

Vous pouvez vous rendre sur notre page Protection des données & Contenu publicitaire pour définir les paramètres de contenu publicitaire basé sur les intérêts.

3.1.4 Période de conservation

Vos données d’utilisation sont conservées sous pseudonyme et sont supprimées après un an au maximum.

3.1.5 Transmission à des tiers ou à l’étranger

Clair et simple : nous ne transmettons pas vos données à des tiers.

3.2 Recherche GMX

3.2.1 Finalité du traitement et base légale

Nous souhaitons améliorer continuellement la fonction de recherche que nous proposons. À cet effet, le traitement des données d’utilisation sous pseudonyme nous permet de déterminer si nos utilisateurs ont pu s’orienter facilement sur notre portail en ligne et éventuellement les axes d’amélioration possibles. Ce traitement intervient systématiquement dans le respect des directives légales en vigueur, avec l’article 6 al. 1 a du RGPD comme base légale.

3.2.2 Catégories et provenance des données personnelles

Notre fonction de recherche rassemble automatiquement des données d’utilisation, comme les requêtes de recherche, l’adresse IP et des données anonymes sur le navigateur utilisé. Les suggestions de recherche GMX facilitent votre recherche. GMX continue de vous proposer des termes et des phrases en temps réel pendant votre saisie grâce à un système automatisé qui repose sur les recherches les plus fréquemment effectuées par nos utilisateurs. Une fois votre requête effectuée, GMX vous propose des mots-clés alternatifs et des thèmes apparentés. Les propositions de la recherche GMX reposent sur les données collectées sur l’ensemble des recherches effectuées par la totalité des utilisateurs et ne résultent pas de votre historique de recherche.

3.2.3 Possibilités de réglage

Nous ne vous présentons que ce que vous voulez voir. Les annonces marquées comme telles redirigent vers des sites web et ne sont placées dans la page de résultats de recherche que moyennant finance. Les liens sponsorisés affichés se réfèrent dans la majorité des cas aux termes de recherches que vous avez saisis.

Vous pouvez vous rendre sur notre page Protection des données & Contenu publicitaire pour définir les paramètres de contenu publicitaire personnalisé.

Nous avons mis en place des processus d’analyse standardisés afin d’améliorer l’expérience utilisateur de nos produits, de nos sites web et leurs applications. Pour savoir comment mettre fin à l’utilisation de vos données à des fins d’analyses, cliquez ici.

3.2.4 Période de conservation

En règle générale, nous conservons les données d’utilisation relatives à la recherche GMX pendant 7 jours, 21 jours au maximum.

3.2.5. Transmission à des tiers ou à l’étranger

GMX propose sa recherche sur Internet en partenariat avec Google, Oath (EMEA) / Yahoo Search et Microsoft/Bing. Les requêtes de recherche, adresses IP et données anonymes du navigateur utilisé sont transférées à ces partenaires dans le cadre de cette collaboration.
Google, Oath (EMEA) / Yahoo Search et Microsoft/Bing se servent de ces données ainsi que des clics sur les résultats de recherche pour améliorer la recherche de produits, pour la recherche technologique et l’analyse, pour améliorer la personnalisation des résultats de recherche et de l’affichage ainsi que pour la détection et la défense contre les activités suspectes relatives à l’affichage publicitaire.
La recherche GMX formate les résultats de recherche générés par Google, Oath (EMEA) / Yahoo Search et Microsoft/Bing afin d’adapter la recherche aux attentes de l’utilisateur et de manière à les optimiser en conséquence.
Pour en savoir plus sur leurs processus de collecte et d’utilisation de vos données, veuillez consulter les politiques de confidentialité de nos partenaires. Veuillez noter que votre adresse IP est également susceptible d’être communiquée et traitée en dehors de l’Europe (suivant la société).

4. Protection des données au niveau des services GMX

4.1 Analyses

4.1.1 Finalité du traitement et base légale

Une navigation agréable, des applications parfaites et des offres taillées sur mesure : nous souhaitons vous proposer une navigation intuitive sur nos sites web et des produits aussi ergonomiques que possible, et en ce sens, nous analysons le comportement des visiteurs sur nos sites web ainsi que la portée de nos offres (entre autres), conformément à l’article 6 al. 1 a et f du RGPD.

4.1.2 Catégories et provenance des données personnelles

Nous collectons les données suivantes dans le cadre de nos enquêtes :

  • Données personnelles – par ex. : le nom et l’adresse e-mail que vous avez associés à votre compte de messagerie électronique
  • Données d’utilisation – des informations sous pseudonyme qui permettent de déterminer la manière et le volume d’utilisation de nos produits et de nos offres, comme les adresses IP et les cookies, et qui sont collectées afin de mesurer la portée des offres numériques de GMX.

Lorsqu’ont lieux des analyses servant à l’optimisation des produits, des offres et des sites web, vous nous soumettez volontairement des données personnelles et des données de contenu. Ces données sont également collectées et traitées automatiquement de manière anonyme ou sous pseudonyme par le biais de procédures standards uniformes.

Optimizely est un service d’analyse web d’Optimizely, Inc., 631 Howard Street, Suite 100, San Francisco, CA 94105, USA, („Optimizely“), qui repose sur la technologie des cookies. Les informations sur votre utilisation d’un site web et obtenues grâce aux cookies sont généralement transmises et conservées dans un serveur d’Optimizely aux États-Unis. Optimizely commence cependant par réduire votre adresse IP au sein des États membres de l’Union européenne ou dans les autres États signataires de l’accord sur l’espace économique européen. Votre adresse IP complète peut être transférée sur un serveur d’Optimizely aux États-Unis dans certains cas exceptionnels pour y être ensuite réduite. Optimizely utilise ces informations au nom de GMX afin de valoriser l’utilisation d’un site web et d’évaluer l’analyse des activités sur ce site.

Ce site web utilise le Google Tag Manager (GTM). Il s'agit d'une solution exploitée par Google LLC. 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis ("Google"). Il s'agit d'un système de gestion de balises permettant de gérer les balises JavaScript et HTML utilisées pour le suivi et l'analyse des sites web. L'outil Tag Manager lui-même est un domaine sans cookie et n'enregistre pas de données personnelles. L'outil provoque l'activation d'autres balises qui peuvent, quant à elles, enregistrer des données dans certaines circonstances. Google Tag Manager n'accède pas à ces informations.
Nous utilisons GTM sur notre site web pour inclure les outils de suivi suivants :
● Google Analytics
Si vous avez effectué une désactivation, GTM prend en compte cette désactivation. Pour plus d'informations sur les pratiques de GTM en matière de protection de la vie privée, veuillez consulter le site https://policies.google.com/privacy?hl=fr et les conditions d'utilisation sur le site https://www.google.com/analytics/tag-manager/use-policy/.


Nous employons Google Analytics, un outil d'analyse de sites internet fourni par Google, Inc. (« Google »). Google Analytics emploie des « cookies », les informations générées par le cookie concernant votre utilisation du site internet (ce qui inclut votre adresse IP) seront communiquées et sauvegardées par Google sur des serveurs situés aux États-Unis. En cas d'activation du service d'anonymisation des adresses IP, Google va tronquer/masquer le dernier octet de l'adresse IP pour les internautes résidant dans un des états membres de l'Union européenne ainsi que pour toute autre partie signataire de l'accord sur l'Espace économique européen. A titre exceptionnel, l'adresse IP complète est communiquée et tronquée par les serveurs Google aux États-Unis. Au nom du fournisseur de site web, Google va exploiter ces informations dans le but d'évaluer votre utilisation du site web, de dresser des rapports concernant l'activité du site web à l'attention des opérateurs de sites internet mais aussi pour fournir d'autres prestations en lien avec l'activité du site et l'utilisation d'Internet au fournisseur de site. Google n'associera pas votre adresse IP à toute autre donnée, détenue par Google.

4.1.3 Possibilités de réglage

Toutes les données collectées dans le cadre d’analyses nous aident à adapter continuellement nos produits, nos applications et nos sites web en fonction de vos besoins. Vous disposez cependant de la possibilité d’effectuer des réglages personnalisés.

Pour faire cesser l’analyse de données à des fins d’adaptation de produits, de sites web et d’applications, veuillez utiliser la fonction de désinscription de votre compte, en vous y connectant puis en cliquant sur «Profil de communication» dans «Mon Compte». L’adresse IP transmise par votre navigateur à Optimizely ne sera pas agrégée aux autres données d’Optimizely. Vous pouvez désactiver à tous moments le suivi d’Optimizely (et donc interdire la collecte par Optimizely des données personnelles qui intervient au travers des cookies et de votre utilisation du site web – votre adresse IP incluse – ainsi que le traitement de ces données par Optimizely) en suivant les instructions sur http://www.optimizely.com/opt_out.

Google Analytics: vous pouvez refuser l'utilisation des cookies en désactivant les paramètres appropriés sur votre navigateur. Cependant, si vous choisissez cette option, certaines fonctionnalités du site peuvent ne pas être accessibles. En outre, vous avez la possibilité d'empêcher la collecte et l'utilisation des données par Google (cookies et adresse IP) en téléchargeant et en installant le plug-in de navigateur disponible sur https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr.

Vous êtes libre de vous désinscrire de Bing Ads à tout moment. Les instructions correspondantes sont disponibles sous : http://choice.microsoft.com/fr-fr/opt-out.

4.1.4 Période de conservation

GMX accorde le plus grand soin au traitement de vos données et se conforme aux exigences de la législation européenne relative à la protection des données.

Des analyses supplémentaires à des fins de personnalisation des produits et sites web – basées sur les informations saisies par l’utilisateur ainsi que sur les analyses de performances des produits eux-mêmes – sont conservées durant une période définie par le cadre légal.

Une adresse IP réduite est conservée pendant 60 jours au maximum. Les données d’utilisation en association avec un identifiant clair sont conservées pendant 6 mois au maximum.

Différentes variantes de nos sites web sont en outre régulièrement testées au moyen d’analyses statistiques, à des fins d’optimisation personnalisée. Ces variantes ont la particularité de contenir des fragments de code source et les données qui en résultent sont traitées de manière anonyme puis fortement cryptées par GMX avant analyse par notre prestataire «Optimizely»

4.1.5 Transmission à des tiers ou à l’étranger

Les données que vous avez renseignées dans le cadre de la personnalisation de produits et l’analyse de sites web ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées sur nos serveurs en Allemagne.

En outre, dans le cadre de l’optimisation de nos sites web, nous faisons régulièrement procéder à des tests par notre prestataire Optimizely B.V. Nes 76 1012 KE Amsterdam. Ce prestataire respecte strictement les critères de confidentialité et de sécurité imposés par GMX.

4.2. Service et assistance client

4.2.1 Finalité du traitement et base légale

En tant qu’utilisateur de GMX, vous pouvez nous adresser à tous moments vos questions concernant les services que vous utilisez. Pour votre information, nous documentons les services fournis ainsi que les actions que vous avez effectuées en tant que client. D’autre part, nous utilisons les informations que vous nous soumettez afin de nous assurer que nos services sont sûrs et utilisés de manière adéquate. Dans le cas d’une demande, par exemple, nous pouvons utiliser les données que vous avez saisies afin de vous identifier en tant que personne. Nous procédons de la sorte afin de garantir également votre propre sécurité.

Concernant le service client, la collecte de vos données repose sur les informations que vous avez fournies au moment de la signature du contrat. Leur traitement est nécessaire à l’exécution ou à l’initiation du contrat. La présente disposition repose sur l’article 6 al. 1 b du RGPD.

4.2.2 Catégories et provenance des données personnelles

Nous procédons au traitement des données suivantes dans le cadre du service client :

  • Données personnelles – ex. : nom, adresse e-mail, autres coordonnées
  • Données de contenu – les contenus que vous avez créés ou utilisés en tant qu’utilisateur (ainsi que les règles de filtres d’e-mails que vous avez paramétrées, entre autres)
  • Données d’utilisation – toutes les informations sous pseudonyme qui résultent de l’utilisation d’un service et qui permettent de déterminer la portée de l’usage d’un produit (par ex. le nombre d’e-mails reçus et/ou envoyés).

Lorsque vous créez un compte GMX, vous concluez un contrat pour lequel vous fournissez vous-même des données personnelles comme votre nom, votre adresse postale, etc.

En tant qu’utilisateur de GMX FreeMail, vous utilisez des services précis et réalisez certaines actions, et vous générez à chaque fois des données que GMX enregistre.

4.2.3 Possibilités de réglage

Vous pouvez exercer votre droit d’opposition conformément aux conditions générales d’utilisation de GMX.

De manière générale : nous collectons des données personnelles et de contenu afin de remplir le contrat que vous avez passé avec nous. Pour vous opposer au traitement que nous faisons de vos données, vous devez résilier votre contrat d’utilisation de GMX Free Webmail ou supprimer votre compte.

Vous pouvez vous rendre sur notre page Protection des données & Contenu publicitaire pour définir les paramètres de contenu publicitaire personnalisé.

Nous avons mis en place des processus d’analyse standardisés afin d’améliorer l’expérience utilisateur de nos produits, de nos sites web et leurs applications. Pour savoir comment mettre fin à l’utilisation de vos données à des fins d’analyses, cliquez ici.

4.2.4 Période de conservation

Les services que nous fournissons dans le cadre du contrat Free Webmail et les actions que vous effectuez sont enregistrés et conservés jusqu’à la suppression de votre compte. Cette documentation est également effacée au moment de la suppression de votre compte.

4.2.5 Transmission à des tiers ou à l’étranger

Nous ne transmettons aucune donnée à des tiers dans le cadre du service et de l’assistance clientèle.

5. Protection des données & publicité chez GMX

5.1 Publicité sur le portail en ligne de GMX et sur la boite de messagerie électronique de GMX.

5.1.1 Finalité du traitement et base légale

L’intégration de contenu publicitaire fait partie de notre offre et nous permet de continuer à vous proposer des services gratuits. Nous faisons de notre mieux pour ne vous afficher que du contenu susceptible de vous intéresser.

Afin de garantir une expérience utilisateur à la fois intuitive et confortable sur notre portail en ligne et sur notre boîte de messagerie électronique, nous procédons à l’analyse anonyme des mouvements classiques de nos visiteurs et à l’analyse de la structure des groupes d’utilisateurs. Nous souhaitons par exemple éviter que des affichages publicitaires ne s’affichent trop souvent au cours d’une période déterminée. De ce fait, nous avons mis en place un système de reconnaissance d’utilisateur qui nous permet de déterminer le nombre de visionnage de ces publicités (et donc leur fréquence). Il s’agit là de la seule manière pour nous de les contrôler afin qu’elles ne se transforment pas en nuisance. Nous n’associons pas les profils utilisateurs sous pseudonyme avec vos données personnelles et, en conséquence, nous ne savons pas qui vous êtes. Nous n’utilisons cette procédure que pour optimiser votre expérience utilisateur. Le traitement des données associé à cette disposition repose sur l’article 6 al. 1 a du RGPD.

Nous imposons des standards de sécurité particulièrement élevés autour de toute information personnelle collectée dans le cadre de la publicité sur notre portail en ligne et dans notre boîte de messagerie électronique. Ces informations sont fréquemment enregistrées dans des cookies, de petits fichiers textes enregistrés par votre navigateur et qui font en sorte qu’un site web « se souvient de vous ». Les cookies permettent un temps de chargement du site web plus court lors de la seconde visite (et des suivantes) ou encore d’enregistrer des données d’utilisation. Pour savoir comment vous opposer à l’enregistrement de vos données personnelles, veuillez consulter la partie Retirer le consentement au traitement des données.

5.1.2 Catégories et provenance des données personnelles

Dans le cadre de la publicité sur notre portail en ligne GMX, nous procédons au traitement de vos données d’utilisation après leur avoir attribué un pseudonyme. L’expression « données d’utilisation » désigne toutes les informations qui résultent de l’utilisation d’un service et qui permettent de déterminer la portée de l’usage d’un produit. Nous collectons ces données grâce à l’appareil (ordinateur, smartphone, etc.) que vous utilisez pour naviguer sur notre portail.

5.1.3 Possibilités de réglage

Vous pouvez exercer votre droit d’opposition conformément à la page Collecte de données de GMX.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de publicité en ligne adaptée à vos intérêts, vous pouvez utiliser le contrôle des cookies pour chaque partenaire via la fonction désinscription. Nous vous invitons à consulter la page www.youronlinechoices.com/fr/ en ce sens. Cliquez ici pour en savoir plus sur la publicité en ligne adaptée à votre utilisation.

Pour vous fournir de la publicité basée sur vos intérêts, nous travaillons avec notre partenaire Index Exchange. Si vous ne voulez plus recevoir la publicité basée sur vos intérêts qu’ils fournissent, veuillez consulter la politique de confidentialité d’Index Exchange pour vous désinscrire.

Désactiver la publicité adaptée aux intérêts et réinitialisation de l’ID publicitaire des appareils Android.
L’option « désactiver la publicité adaptée aux intérêts » est désactivée par défaut sur les appareils Android. Pour activer cette option, ouvrez les paramètres Google, tapez « Affichage publicitaire » et activez-là*. Cette possibilité de désinscription vous permet de mettre fin à l’affichage de la publicité adaptée aux intérêts à partir de l’ID publicitaire de votre appareil. Vous avez également la possibilité de réinitialiser l’ID publicitaire de votre appareil. Ouvrez à nouveau les paramètres Google, tapez « Affichage publicitaire », puis cliquez sur « Réinitialiser l’ID publicitaire ». Toutes les informations réunies jusque-là seront réinitialisées tandis qu’un nouvel ID publicitaire (numéro choisi aléatoirement) sera attribué à votre appareil.*

* Le chemin d’accès peut varier suivant les appareils et les versions


Utilisation de l’ID publicitaire ou de l’ID promotionnelle au sein des applications (apps) Afin de moduler de manière ciblée le contenu publicitaire, nous utilisons un identifiant appelé ID publicitaire pour nos applications Android et ID promotionnelle pour nos applications Apple. Il s’agit ici là d’un numéro permettant de reconnaître un appareil et non un individu. Lorsque vous téléchargez et utilisez des applications produites par 1&1 Mail & Media GmbH, vous nous transmettez le numéro unique attribué à votre appareil (ID publicitaire ou ID promotionnelle). Ce numéro d’identification ne peut donc pas nous servir à vous identifier en tant que personne.

5.1.4 Transmission à des tiers ou à l’étranger

Le respect de toutes les obligations légales de protection des données est fondamental pour nous, même dans le contexte de la publicité. Des sociétés du monde entier (à l’étranger, donc) travaillent avec nous et lorsque nous attribuons des espaces publicitaires sur notre portail en ligne, il peut arriver que vos données soit utilisées en dehors de l’Allemagne également, à des fins de sélection du contenu publicitaire. Vos données sont cependant placées systématiquement sous pseudonyme au préalable.

Le traitement de vos données personnelles en conformité avec les principes de protection des données est régi par la législation en vigueur. Au sein de l’UE, par exemple, il s’agit du Règlement général sur la protection des données (RGPD).

6. California Consumer Privacy Act

In accordance with CCPA, California residents have the right to have access to and delete their data, as well as to opt-out of the sale (broadly interpreted) of their personal data. In order to guarantee and facilitate the exercise of these rights, we have provided the page "Do not sell my personal Information".

The exercise of these rights and the access to the information provided will not lead to any discriminatory treatment nor will it negatively affect the service.

It is important to us that you have control over your data. As a GMX user, you have the right to download all your personal data in standardized formats so you can use it for your own purposes. You can find more information in our Help Center.