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Charte de confidentialité

1. Général

1.1. Responsabilité

Pour 1&1 Mail & Media GmbH, Montabaur (Allemagne), la protection de vos données personnelles nécessite la plus haute des priorités. Il va de soi que nous respectons à la lettre les lois applicables relatives à la protection des données et, au travers du présent document, nous souhaitons vous présenter l’ensemble de nos processus de traitement de vos informations. Sont responsables en la matière :

1&1 Mail & Media GmbH
Succursale de Karlsruhe

Brauerstr. 48
76135 Karlsruhe
Allemagne

Gérant : Thomas Ludwig, Jan Oetjen, Sascha Vollmer

Siège social : Montabaur (Allemagne)

Notre service client est également à votre service : Service client

1.2. Délégué à la protection des données

Délégué à la protection des données de 1&1 Mail & Media GmbH
1&1 Internet SE
Elgendorfer Str. 57
56410 Montabaur (Allemagne)

ou par E-Mail à : dataprivacy@corp.gmx.com

1.3. Vos droits en tant que personne concernée

En vertu du Règlement général sur la protection des données (RGPD) en vigueur en Europe, tout utilisateur à un droit :

  • d’accès en vertu de l’article 15 du RGPD,
  • de rectification en vertu de l’article 16 du RGPD,
  • à l’effacement en vertu de l’article 17 du RGPD,
  • à la limitation du traitement en vertu de l’article 18 du RGPD,
  • d’opposition en vertu de l’article 21 du RGPD, ainsi que
  • à la portabilité des données en vertu de l’article 20 du RGPD.

Nous répondons à vos demandes conformément aux exigences légales. En cas de question, vous pouvez également prendre contact avec notre service client. Vous disposez en outre d’un droit de réclamation auprès d’une autorité de contrôle chargée de la protection des données (article 77 du RGPD).

Vous pouvez ainsi exercer vos droits :

1.3.1 Droit d’accès

Vous avez des questions concernant vos données ? Aucun problème ! Vous pouvez demander à les consulter à tous moments. La page «Mon Compte » vous présente une vue générale de vos paramètres et des données que vous avez transmises à GMX.
Vous avez des doutes concernant vos informations ? Il vous suffit de vous connecter sur Mon compte GMX pour les consulter !
Pour tout autre renseignement, vous pouvez adresser votre demande à notre délégué à la protection des données, en utilisant les coordonnées fournies ci-dessus.

1.3.2 Rectification, effacement et limitation du traitement de vos données

Vous avez toutes les cartes en main : vous contrôlez vos informations quand vous le souhaitez. Vous pouvez non seulement consulter vos données sur Mon compte GMX, mais aussi les gérer vous-même. Veuillez cependant noter que, sous réserve de l’existence d’un contrat avec nous, nous conservons et traitons – si nécessaire – vos données pendant toute la durée dudit contrat. Des obligations de réserve peuvent également résulter de certaines exigences légales, comme le droit commercial et le droit fiscal.

1.3.3 Révocation de votre consentement

Il vous est possible à tous moments de retirer votre consentement. Ceci vaut également pour la révocation des consentements qui nous ont été accordés avant l’entrée en vigueur du Règlement général européen sur la protection des données (avant le 25 mai, donc). Veuillez noter que la révocation n’a pas d’effet rétroactif et qu’elle ne concerne pas les traitements qui ont été effectués avant sa notification. Le sous-menu « Profil de communication » dans « My Account » vous permet de prendre connaissance des traitements de données auxquels nous procédons, que vous avez autorisés et dont vous pouvez nous retirer le consentement.
La suite du présent document vous permet d’en apprendre davantage concernant les différentes catégories de produits et services.

1.3.4 Opposition

En vertu de l’article 21 du RGPD, vous avez le droit de vous opposer à tous moments contre le traitement des données personnelles vous concernant, traitement qui intervient en raison de l’article 6 al. 1 f du RGPD (traitement des données sur la base d’un équilibre des intérêts).

Vous pouvez notifier votre opposition en toute simplicité en vous rendant dans «Mon Compte », puis dans le sous-menu Profil de communication. Pour toute question, vous pouvez également prendre contact avec notre service clientèle.

1.3.5 Droit à la portabilité

Vous avez le droit de recevoir les données à caractère personnel vous concernant que vous nous avez fournies, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par une machine et vous avez le droit de transmettre ces données à des tierces parties. Vous disposez de ce droit si le traitement de vos données repose sur un consentement conformément l’article 6 al. 1 a du RGPD, de l’article 9 al. 2 a du RGPD ou sur un contrat en vertu de l’article 6 al. 1 b du RGPD. En cas d’exercice de ce droit, vous avez également le droit de nous demander de transmettre directement les données qui vous concernent à un autre délégué, si cela est faisable d’un point de vue technique.
Pour exercer ce droit, rendez-vous dans «Mon Compte», puis dans le sous-menu « Données personnelles » afin de demander l’export de vos données.

1.3.6 La décision fondée sur le traitement automatisé n’existe pas chez nous

Notre protocole visant à établir et à mettre en œuvre une relation commerciale avec vous ne fait intervenir aucune prise de décision entièrement automatisée qui produirait des effets juridiques vous concernant ou vous affectant de manière significative de façon similaire, conformément à l’article 22 du RGPD.

1.3.7 Communication volontaire des données

Dans la mesure où le traitement de vos données repose sur votre consentement libre, la mise à disposition de vos données nécessite une volonté libre de votre part, que vous pouvez révoquer à tous moments, conformément aux présentes dispositions.
Il peut cependant arriver que nous vous demandions certaines informations afin de réaliser les prestations garanties par contrat dans le cadre de nos conditions générales d’utilisation (par ex. : GMX Free Webmail), ou afin de les traiter dans notre intérêt légitime (voir ci-dessous).

1.3.8 Intérêts légitimes

Nos collaborateurs et nous-mêmes pouvons être amenés de manière occasionnelle à traiter vos données sur la base légale de l’article 6 al. 1 f du RGPD. Dans ce type de cas, nous procédons au traitement de vos données, sauf indication contraire, dans le cadre des intérêts légitimes suivants :

  • l’amélioration de nos offres
  • la protection contre les abus
  • à des fins de statistiques internes

1.3.9 Transmission de vos données vers l’étranger

Le traitement de vos données se déroule exclusivement dans des centres de données sécurisés en Allemagne – sauf cas exceptionnels bien fondés, au sujet desquels nous reviendrons plus loin – et ceci vaut pour les e-mails, carnets d’adresse et les agendas.

1.3.10 Comment exercer votre droit de réclamation

Pour toute question sur la protection des données en regard de notre site Internet ou sur nos différents produits, veuillez vous adresser à :

Der Landesbeauftragte für den Datenschutz und die Informationsfreiheit Rheinland-Pfalz (LfDI RLP)
Postfach 3040
55020 Mainz

1.4 Période de conservation

Nous ne conservons vos données personnelles que pour une période limitée nécessaire à la réalisation des objectifs fixés, ou pour une période plus longue quand celle-ci est stipulée par la loi en vigueur. Le point fondamental ici est, entre autres : soit la période au cours de laquelle nous sommes en relation commerciale avec vous (par ex. : la durée pendant laquelle vous avez un compte chez nous), soit le fait que nous sommes dans l’obligation légale de conserver les données. La suite du présent document vous permet d’en apprendre davantage concernant les différentes catégories de produits et services.

2. Protection des données chez GMX CaraMail Free Webmail

GMX Cara Mail Free Webmail regroupe les 3 produits suivants, que nous abordons plus en détail dans la suite de ce document :

  • Service de courrier électronique GMX CaraMail Free Webmail
  • Service de File Storage
  • Service d’accès simplifié à GMX CaraMail Free Webmail (GMX App)

2.1 Finalité du traitement et base légale

GMX CaraMail Free Webmail répond à pratiquement tous les besoins en matière de messagerie électronique. Il vous permet de:

  • Lire, rédiger, gérer et supprimer vos e-mails
  • Créer et gérer vos contacts
  • Noter, modifier et supprimer des rendez-vous, mais aussi inviter des gens à le faire
  • Modifier les données de bases que vous avez renseignées sur vos clients
  • Contrôler les paramètres de votre sphère privée
  • Utiliser votre File Storage
  • Accéder à vos données depuis notre application mobile
  • Et bien d’autres

Si nous ne vous avons pas demandé votre consentement, les données que nous collectons dans ce contexte nous sont indispensables afin de réaliser les prestations convenues par contrat dans le cadre des conditions générales de GMX CaraMail. Nous collectons, traitons et utilisons vos données personnelles dans la mesure où elles nous sont nécessaires pour former et exécuter un contrat, conformément à l’article 6 al. 1 (b) du RGPD.

En outre, et conformément à l’article 6 al. 1 (f) du RGPD, nous traitons vos données personnelles afin de préserver nos intérêts légitimes, sauf en cas de conflit avec vos intérêts, vos droits ou vos libertés.

2.2 Catégories et provenance des données personnelles

Dans le cadre des prestations fournies par GMX Free Webmail, nous procédons au traitement des catégories de données suivantes :

Les données dites «personnelles» – ex. : nom et date de naissance – que vous nous avez fournies au moment de votre inscription.

Nous traitons également des données de contenu. Il s’agit ici des contenus que vous créez ou utilisez en tant qu’utilisateur. Parmi ces données, on retrouve :

  • Vos e-mails, les coordonnées de vos contacts,
  • Les fichiers que vous déposez dans votre File Storage,
  • Les données que vous téléchargez dans une application (par exemple).

Nous conservons ces informations de manière à ce qu’elles vous soient accessibles au travers des différents canaux d’utilisation que vous êtes susceptible d’employer. Le contenu du courrier électronique est protégé par la loi contre les accès non autorisés et est soumis à la loi sur la confidentialité relative aux télécommunications pendant toute la durée du processus d’acheminement.

L’expression «données utilisateurs» désigne toutes les informations qui résultent de l’utilisation d’un service ou de l’utilisation d’un produit spécifique. Ces données sont supprimées une fois l’utilisation terminée, conformément aux réglementations applicables. Pour certains services séparés – comme les notifications « Push » – il arrive, lorsque vous installez une application, que nous vous demandions de nous autoriser à vous informer en cas de nouveau message entrant.

Les données relatives au trafic, au sens de l’article L32 du Code des postes et des communications électroniques, sont des informations résultant de l’utilisation d’un service de communication sur Internet (ici, un service de message électronique), par ex. la date et l’heure d’accès ou de la notification, ou encore l’adresse IP de l’appareil à partir duquel vous avez accédé à votre messagerie électronique.

2.3 Période de conservation

Les données de contenu et d’utilisation sont supprimées après 180 jours d’inactivité, conformément à nos conditions générales de vente. Les adresses e-mail enregistrées chez GMX par les clients et leur messagerie électronique associée restent cependant conservées pendant une période légale supplémentaire.

Lorsqu’un utilisateur nous signifie sa volonté de résiliation, nous procédons immédiatement à la suppression immédiate de son compte et de toutes les données personnelles associées, sous réserve de non contradiction avec une période légale obligatoire de conservation.
Les données relatives au trafic sont supprimées après expiration de la période légale de conservation. Veuillez cependant noter qu’en téléchargeant une de nos applications, vous en acceptez également les conditions générales d’utilisation, ces CGU pouvant contenir des obligations supplémentaires en regard de la période de conservation.

2.4 Droit d’opposition en regard des produits de GMX CaraMail Free Webmail

De manière générale : nous collectons des données personnelles et des données de contenu afin de pouvoir respecter les obligations contractuelles que nous avons envers vous. Pour vous opposer au traitement que nous en faisons, vous devez résilier ou révoquer votre contrat GMX CaraMail Free Webmail existant et cesser d’utiliser les produits de GMX CaraMail Free Webmail.

La conservation et le traitement autre des données relatives au trafic sont soumis à des exigences légales strictes. Les données relatives au trafic relatives à la réalisation de nos services ne peuvent faire l’objet d’aucune opposition.

Vous pouvez vous rendre sur notre page Protection des données & Contenu publicitaire pour définir les paramètres de contenu publicitaire personnalisé.

L’amélioration de l’expérience utilisateur de nos produits, sites internet et applications est une priorité pour nous et à cet effet, nous avons mis en place des protocoles d’analyse automatisés et standardisés. Pour savoir comment vous opposer à l’utilisation de vos données à des fins d’analyse, cliquez ici.

3. Protection des données sur le portail en ligne de GMX CaraMail

3.1 Portail en ligne de GMX CaraMail

3.1.1 Finalité du traitement et base légale

Afin de pouvoir proposer des contenus et des fonctionnalités aussi complets que possible, nous travaillons continuellement à l’amélioration de la visibilité de nos sites, de façon à ce que nos visiteurs puissent consulter notre offre de produits et services avec aisance. À cet effet, le traitement des données d’utilisation sous pseudonyme (sur lesquelles nous reviendrons plus loin) nous permet de déterminer si nos utilisateurs ont pu s’orienter facilement sur notre portail en ligne et éventuellement les axes d’amélioration possibles. Ce traitement intervient systématiquement dans le respect des directives légales en vigueur, avec l’article 6 al. 1 f du RGPD comme base légale.

3.1.2 Catégories et provenance des données personnelles

Le traitement des données d’utilisation sur le portail en ligne de GMX CaraMail se fait de manière anonyme. Lorsque vous visitez une de nos pages sur Internet, vous (ou l’appareil que vous utilisez) transmettez vos données d’utilisation à GMX. Lorsque vous vous rendez sur le portail en ligne de GMX CaraMail, vos données personnelles (cookies / données d’utilisation) sont automatiquement collectées et enregistrées. Ceci vaut, par exemple, pour les requêtes d’éléments précis sur la page internet ou encore pour la date et pour l’heure de votre visite. Parce qu’elles sont traitées sous pseudonyme, vos données ne nous permettent pas de remonter jusqu’à vous. Nous ne procédons pas non plus à l’agrégation de ces données avec les données personnelles dont nous disposons.

3.1.3 Possibilités de réglages

Nous avons mis en place des processus d’analyse standardisés afin d’améliorer l’expérience utilisateur de nos produits, de nos sites web et leurs applications. Pour savoir comment mettre fin à l’utilisation de vos données à des fins d’analyses, reportez-vous à la partie Domaine des services de GMX CaraMail.

Vous pouvez vous rendre sur notre page Protection des données & Contenu publicitaire pour définir les paramètres de contenu publicitaire basé sur les intérêts.

3.1.4 Période de conservation

Vos données d’utilisation sont conservées sous pseudonyme et sont supprimées après un an au maximum.

3.1.5 Transmission à des tiers ou à l’étranger

Clair et simple: nous ne transmettons pas vos données à des tiers.

3.2 Recherche GMX

3.2.1 Finalité du traitement et base légale

Nous souhaitons améliorer continuellement la fonction de recherche que nous proposons. À cet effet, le traitement des données d’utilisation sous pseudonyme nous permet de déterminer si nos utilisateurs ont pu s’orienter facilement sur notre portail en ligne et éventuellement les axes d’amélioration possibles. Ce traitement intervient systématiquement dans le respect des directives légales en vigueur, avec l’article 6 al. 1 f du RGPD comme base légale.

3.2.2 Catégories et provenance des données personnelles

Notre fonction de recherche rassemble automatiquement des données d’utilisation, comme les requêtes de recherche, l’adresse IP et des données anonymes sur le navigateur utilisé. Les suggestions de recherche GMX facilitent votre recherche. GMX continue de vous proposer des termes et des phrases en temps réel pendant votre saisie grâce à un système automatisé qui repose sur les recherches les plus fréquemment effectuées par nos utilisateurs. Une fois votre requête effectuée, GMX vous propose des mots-clés alternatifs et des thèmes apparentés. Les propositions de la recherche GMX reposent sur les données collectées sur l’ensemble des recherches effectuées par la totalité des utilisateurs et ne résultent pas de votre historique de recherche.

3.2.3 Possibilités de réglage

Nous ne vous présentons que ce que vous voulez voir. Les annonces marquées comme telles redirigent vers des sites web et ne sont placées dans la page de résultats de recherche que moyennant finance. Les liens sponsorisés affichés se réfèrent dans la majorité des cas aux termes de recherches que vous avez saisis.

Vous pouvez vous rendre sur notre page Protection des données & Contenu publicitaire pour définir les paramètres de contenu publicitaire personnalisé.

Nous avons mis en place des processus d’analyse standardisés afin d’améliorer l’expérience utilisateur de nos produits, de nos sites web et leurs applications. Pour savoir comment mettre fin à l’utilisation de vos données à des fins d’analyses, cliquez ici.

3.2.4 Période de conservation

En règle générale, nous conservons les données d’utilisation relatives à la recherche GMX pendant 7 jours, 21 jours au maximum.

3.2.5. Transmission à des tiers ou à l’étranger

GMX propose sa recherche sur Internet en partenariat avec Google et Oath (EMEA) / Yahoo Search. Les requêtes de recherche, adresses IP et données anonymes du navigateur utilisé sont transférées à ces partenaires dans le cadre de cette collaboration.
Google et Oath (EMEA) / Yahoo Search se servent de ces données ainsi que des clics sur les résultats de recherche pour améliorer la recherche de produits, pour la recherche technologique et l’analyse, pour améliorer la personnalisation des résultats de recherche et de l’affichage ainsi que pour la détection et la défense contre les activités suspectes relatives à l’affichage publicitaire.
La recherche GMX formate les résultats de recherche générés par Google et Oath (EMEA) / Yahoo Search afin d’adapter la recherche aux attentes de l’utilisateur et de manière à les optimiser en conséquence.
Pour en savoir plus sur leurs processus de collecte et d’utilisation de vos données, veuillez consulter les politiques de confidentialité de nos partenaires. Veuillez noter que votre adresse IP est également susceptible d’être communiquée et traitée en dehors de l’Europe (suivant la société).

4. Protection des données au niveau des services GMX

4.1 Analyses

4.1.1 Finalité du traitement et base légale

Une navigation agréable, des applications parfaites et des offres taillées sur mesure : nous souhaitons vous proposer une navigation intuitive sur nos sites web et des produits aussi ergonomiques que possible, et en ce sens, nous analysons le comportement des visiteurs sur nos sites web ainsi que la portée de nos offres (entre autres), conformément à l’article 6 al. 1 a et f du RGPD.

4.1.2 Catégories et provenance des données personnelles

Nous collectons les données suivantes dans le cadre de nos enquêtes :

  • Données personnelles – par ex. : le nom et l’adresse e-mail que vous avez associés à votre compte de messagerie électronique
  • Données d’utilisation – des informations sous pseudonyme qui permettent de déterminer la manière et le volume d’utilisation de nos produits et de nos offres, comme les adresses IP et les cookies, et qui sont collectées afin de mesurer la portée des offres numériques de GMX.

Lorsqu’ont lieux des analyses servant à l’optimisation des produits, des offres et des sites web, vous nous soumettez volontairement des données personnelles et des données de contenu. Ces données sont également collectées et traitées automatiquement de manière anonyme ou sous pseudonyme par le biais de procédures standards uniformes.

Optimizely est un service d’analyse web d’Optimizely, Inc., 631 Howard Street, Suite 100, San Francisco, CA 94105, USA, („Optimizely“), qui repose sur la technologie des cookies. Les informations sur votre utilisation d’un site web et obtenues grâce aux cookies sont généralement transmises et conservées dans un serveur d’Optimizely aux États-Unis. Optimizely commence cependant par réduire votre adresse IP au sein des États membres de l’Union européenne ou dans les autres États signataires de l’accord sur l’espace économique européen. Votre adresse IP complète peut être transférée sur un serveur d’Optimizely aux États-Unis dans certains cas exceptionnels pour y être ensuite réduite. Optimizely utilise ces informations au nom de GMX afin de valoriser l’utilisation d’un site web et d’évaluer l’analyse des activités sur ce site.

Nous employons Google Analytics, un outil d'analyse de sites internet fourni par Google, Inc. (« Google »). Google Analytics emploie des « cookies », les informations générées par le cookie concernant votre utilisation du site internet (ce qui inclut votre adresse IP) seront communiquées et sauvegardées par Google sur des serveurs situés aux États-Unis. En cas d'activation du service d'anonymisation des adresses IP, Google va tronquer/masquer le dernier octet de l'adresse IP pour les internautes résidant dans un des états membres de l'Union européenne ainsi que pour toute autre partie signataire de l'accord sur l'Espace économique européen. A titre exceptionnel, l'adresse IP complète est communiquée et tronquée par les serveurs Google aux États-Unis. Au nom du fournisseur de site web, Google va exploiter ces informations dans le but d'évaluer votre utilisation du site web, de dresser des rapports concernant l'activité du site web à l'attention des opérateurs de sites internet mais aussi pour fournir d'autres prestations en lien avec l'activité du site et l'utilisation d'Internet au fournisseur de site. Google n'associera pas votre adresse IP à toute autre donnée, détenue par Google.

4.1.3 Possibilités de réglage

Toutes les données collectées dans le cadre d’analyses nous aident à adapter continuellement nos produits, nos applications et nos sites web en fonction de vos besoins. Vous disposez cependant de la possibilité d’effectuer des réglages personnalisés.

Pour faire cesser l’analyse de données à des fins d’adaptation de produits, de sites web et d’applications, veuillez utiliser la fonction de désinscription de votre compte, en vous y connectant puis en cliquant sur «Profil de communication» dans «Mon Compte».
L’adresse IP transmise par votre navigateur à Optimizely ne sera pas agrégée aux autres données d’Optimizely. Vous pouvez désactiver à tous moments le suivi d’Optimizely (et donc interdire la collecte par Optimizely des données personnelles qui intervient au travers des cookies et de votre utilisation du site web – votre adresse IP incluse – ainsi que le traitement de ces données par Optimizely) en suivant les instructions sur http://www.optimizely.com/opt_out.

Google Analytics: vous pouvez refuser l'utilisation des cookies en désactivant les paramètres appropriés sur votre navigateur. Cependant, si vous choisissez cette option, certaines fonctionnalités du site peuvent ne pas être accessibles. En outre, vous avez la possibilité d'empêcher la collecte et l'utilisation des données par Google (cookies et adresse IP) en téléchargeant et en installant le plug-in de navigateur disponible sur https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr.

4.1.4 Période de conservation

GMX accorde le plus grand soin au traitement de vos données et se conforme aux exigences de la législation européenne relative à la protection des données.

Des analyses supplémentaires à des fins de personnalisation des produits et sites web – basées sur les informations saisies par l’utilisateur ainsi que sur les analyses de performances des produits eux-mêmes – sont conservées durant une période définie par le cadre légal.

Une adresse IP réduite est conservée pendant 60 jours au maximum. Les données d’utilisation en association avec un identifiant clair sont conservées pendant 6 mois au maximum.

Différentes variantes de nos sites web sont en outre régulièrement testées au moyen d’analyses statistiques, à des fins d’optimisation personnalisée. Ces variantes ont la particularité de contenir des fragments de code source et les données qui en résultent sont traitées de manière anonyme puis fortement cryptées par GMX avant analyse par notre prestataire «Optimizely»

4.1.5 Transmission à des tiers ou à l’étranger

Les données que vous avez renseignées dans le cadre de la personnalisation de produits et l’analyse de sites web ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées sur nos serveurs en Allemagne.
En outre, dans le cadre de l’optimisation de nos sites web, nous faisons régulièrement procéder à des tests par notre prestataire Optimizely B.V. Nes 76 1012 KE Amsterdam. Ce prestataire respecte strictement les critères de confidentialité et de sécurité imposés par GMX.

4.2. Service et assistance client

4.2.1 Finalité du traitement et base légale

En tant qu’utilisateur de GMX, vous pouvez nous adresser à tous moments vos questions concernant les services que vous utilisez. Pour votre information, nous documentons les services fournis ainsi que les actions que vous avez effectuées en tant que client. D’autre part, nous utilisons les informations que vous nous soumettez afin de nous assurer que nos services sont sûrs et utilisés de manière adéquate. Dans le cas d’une demande, par exemple, nous pouvons utiliser les données que vous avez saisies afin de vous identifier en tant que personne. Nous procédons de la sorte afin de garantir également votre propre sécurité.

Concernant le service client, la collecte de vos données repose sur les informations que vous avez fournies au moment de la signature du contrat. Leur traitement est nécessaire à l’exécution ou à l’initiation du contrat. La présente disposition repose sur l’article 6 al. 1 b du RGPD.

4.2.2 Catégories et provenance des données personnelles

Nous procédons au traitement des données suivantes dans le cadre du service client :

  • Données personnelles – ex. : nom, adresse e-mail, autres coordonnées
  • Données de contenu – les contenus que vous avez créés ou utilisés en tant qu’utilisateur (ainsi que les règles de filtres d’e-mails que vous avez paramétrées, entre autres)
  • Données d’utilisation – toutes les informations sous pseudonyme qui résultent de l’utilisation d’un service et qui permettent de déterminer la portée de l’usage d’un produit (par ex. le nombre d’e-mails reçus et/ou envoyés).

Lorsque vous créez un compte GMX, vous concluez un contrat pour lequel vous fournissez vous-même des données personnelles comme votre nom, votre adresse postale, etc.

En tant qu’utilisateur de GMX FreeMail, vous utilisez des services précis et réalisez certaines actions, et vous générez à chaque fois des données que GMX enregistre.

4.2.3 Possibilités de réglage

Vous pouvez exercer votre droit d’opposition conformément aux conditions générales d’utilisation de GMX.

De manière générale : nous collectons des données personnelles et de contenu afin de remplir le contrat que vous avez passé avec nous. Pour vous opposer au traitement que nous faisons de vos données, vous devez résilier votre contrat d’utilisation de GMX Free Webmail ou supprimer votre compte.

Vous pouvez vous rendre sur notre page Protection des données & Contenu publicitaire pour définir les paramètres de contenu publicitaire personnalisé.

Nous avons mis en place des processus d’analyse standardisés afin d’améliorer l’expérience utilisateur de nos produits, de nos sites web et leurs applications. Pour savoir comment mettre fin à l’utilisation de vos données à des fins d’analyses, cliquez ici. https://wa.ui-portal.de/opt-in-out/gmxfr/

4.2.4 Période de conservation

Les services que nous fournissons dans le cadre du contrat Free Webmail et les actions que vous effectuez sont enregistrés et conservés jusqu’à la suppression de votre compte. Cette documentation est également effacée au moment de la suppression de votre compte.

4.2.5 Transmission à des tiers ou à l’étranger

Nous ne transmettons aucune donnée à des tiers dans le cadre du service et de l’assistance clientèle.

5. Protection des données & publicité chez GMX

5.1 Publicité sur le portail en ligne de GMX et sur la boite de messagerie électronique de GMX.

5.1.1 Finalité du traitement et base légale

L’intégration de contenu publicitaire fait partie de notre offre et nous permet de continuer à vous proposer des services gratuits. Nous faisons de notre mieux pour ne vous afficher que du contenu susceptible de vous intéresser.

Afin de garantir une expérience utilisateur à la fois intuitive et confortable sur notre portail en ligne et sur notre boîte de messagerie électronique, nous procédons à l’analyse anonyme des mouvements classiques de nos visiteurs et à l’analyse de la structure des groupes d’utilisateurs. Nous souhaitons par exemple éviter que des affichages publicitaires ne s’affichent trop souvent au cours d’une période déterminée. De ce fait, nous avons mis en place un système de reconnaissance d’utilisateur qui nous permet de déterminer le nombre de visionnage de ces publicités (et donc leur fréquence). Il s’agit là de la seule manière pour nous de les contrôler afin qu’elles ne se transforment pas en nuisance. Nous n’associons pas les profils utilisateurs sous pseudonyme avec vos données personnelles et, en conséquence, nous ne savons pas qui vous êtes. Nous n’utilisons cette procédure que pour optimiser votre expérience utilisateur. Le traitement des données associé à cette disposition repose sur l’article 6 al. 1 f du RGPD.

Nous imposons des standards de sécurité particulièrement élevés autour de toute information personnelle collectée dans le cadre de la publicité sur notre portail en ligne et dans notre boîte de messagerie électronique. Ces informations sont fréquemment enregistrées dans des cookies, de petits fichiers textes enregistrés par votre navigateur et qui font en sorte qu’un site web « se souvient de vous ». Les cookies permettent un temps de chargement du site web plus court lors de la seconde visite (et des suivantes) ou encore d’enregistrer des données d’utilisation. Pour savoir comment vous opposer à l’enregistrement de vos données personnelles, veuillez consulter la partie Retirer le consentement au traitement des données.

5.1.2 Catégories et provenance des données personnelles

Dans le cadre de la publicité sur notre portail en ligne GMX, nous procédons au traitement de vos données d’utilisation après leur avoir attribué un pseudonyme. L’expression « données d’utilisation » désigne toutes les informations qui résultent de l’utilisation d’un service et qui permettent de déterminer la portée de l’usage d’un produit. Nous collectons ces données grâce à l’appareil (ordinateur, smartphone, etc.) que vous utilisez pour naviguer sur notre portail.

5.1.3 Possibilités de réglage

Vous pouvez exercer votre droit d’opposition conformément à la page Collecte de données de GMX.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de publicité en ligne adaptée à vos intérêts, vous pouvez utiliser le contrôle des cookies pour chaque partenaire via la fonction désinscription. Nous vous invitons à consulter la page www.youronlinechoices.com en ce sens. Cliquez ici pour en savoir plus sur la publicité en ligne adaptée à votre utilisation.

Pour vous fournir de la publicité basée sur vos intérêts, nous travaillons avec notre partenaire Index Exchange. Si vous ne voulez plus recevoir la publicité basée sur vos intérêts qu’ils fournissent, veuillez consulter la politique de confidentialité d’Index Exchange pour vous désinscrire.

Désactiver la publicité adaptée aux intérêts et réinitialisation de l’ID publicitaire des appareils Android.

L’option « désactiver la publicité adaptée aux intérêts » est désactivée par défaut sur les appareils Android. Pour activer cette option, ouvrez les paramètres Google, tapez « Affichage publicitaire » et activez-là*. Cette possibilité de désinscription vous permet de mettre fin à l’affichage de la publicité adaptée aux intérêts à partir de l’ID publicitaire de votre appareil.
Vous avez également la possibilité de réinitialiser l’ID publicitaire de votre appareil. Ouvrez à nouveau les paramètres Google, tapez « Affichage publicitaire », puis cliquez sur « Réinitialiser l’ID publicitaire ». Toutes les informations réunies jusque-là seront réinitialisées tandis qu’un nouvel ID publicitaire (numéro choisi aléatoirement) sera attribué à votre appareil.

*Le chemin d’accès peut varier suivant les appareils et les versions

Utilisation de l’ID publicitaire ou de l’ID promotionnelle au sein des applications (apps)

Afin de moduler de manière ciblée le contenu publicitaire, nous utilisons un identifiant appelé ID publicitaire pour nos applications Android et ID promotionnelle pour nos applications Apple. Il s’agit ici là d’un numéro permettant de reconnaître un appareil et non un individu. Lorsque vous téléchargez et utilisez des applications produites par 1&1 Mail & Media GmbH, vous nous transmettez le numéro unique attribué à votre appareil (ID publicitaire ou ID promotionnelle). Ce numéro d’identification ne peut donc pas nous servir à vous identifier en tant que personne.

5.1.4 Transmission à des tiers ou à l’étranger

Le respect de toutes les obligations légales de protection des données est fondamental pour nous, même dans le contexte de la publicité. Des sociétés du monde entier (à l’étranger, donc) travaillent avec nous et lorsque nous attribuons des espaces publicitaires sur notre portail en ligne, il peut arriver que vos données soit utilisées en dehors de l’Allemagne également, à des fins de sélection du contenu publicitaire. Vos données sont cependant placées systématiquement sous pseudonyme au préalable.
Le traitement de vos données personnelles en conformité avec les principes de protection des données est régi par la législation en vigueur. Au sein de l’UE, par exemple, il s’agit du Règlement général sur la protection des données (RGPD).