Authentification à deux facteurs

Davantage de sécurité

  • Installer une protection supplémentaire

  • Utiliser des applications d‘authentification
  • Connexion avec un code unique
Authentification à deux facteurs indiqué sous forme de symboles à côté de l'icône email

Qu’est qu’une authentification à deux facteurs ?

Découvrez les avantages de l’A2F

Vous souhaitez ajouter un niveau de protection supplémentaire à votre boite mail GMX ? L’authentification à deux facteurs, également appelée A2F est là pour vous aider ! Lorsque vous activez l’A2F, vous serez invité à saisir non seulement votre mot de passe, mais également un mot de passe unique à 6 chiffres (OTP). Ce dernier se génère sur votre smartphone à l’aide d’une application OTP (application d’authentification).

Voici les avantages de l’authentification à doubles facteurs :

Regroupement des symboles d'ordinateur, de smartphone et de l'A2F
  • Une meilleure protection : l’authentification à deux facteurs vous permet de sécuriser la connexion puisqu’elle offre automatiquement une meilleure protection contre les accès non sécurisés.
  • Deuxième facteur : grâce à votre code de sécurité personnel, vous gardez toujours le contrôle total de votre boite mail, même en cas de vol de votre mot de passe.
  • Sécurité partout : vous pouvez utiliser l’A2F pour vous connecter à votre boite mail GMX sur votre ordinateur, sur l’application GMX Mail mais également à des programmes de messagerie externes liés à votre compte.

Double protection

Comment fonctionne l’authentification à deux facteurs ?

Symbole du mot de passe avec l'icône de l'ordinateur

Avec votre boite
mail GMX sur le Web

Dès que vous vous connectez à votre boite mail sur votre navigateur, vous avez besoin de votre mot de passe et d’un code de sécurité à 6 chiffres que vous générez grâce à une application d’authentification installée sur votre smartphone.

Symbole du mot de passe avec l'icône du smartphone

Avec l’appli GMX Mail
 

Pour vous connecter à l’application, vous devez d’abord récupérer votre mot de passe. Vous devez ensuite entrer une fois le code de sécurité à 6 chiffres qui est également généré par l’application d’authentification.

"IMAP / POP3" écrit en haut de l'image au-dessus des icônes représentant l'ordinateur, le smartphone et le mot de passe

Avec un programme de messagerie externe

Vous récupérez vos emails en utilisant un programme de messagerie externe (Outlook ou Thunderbird par exemple) via POP3/IMAP ? Vous devez dans ce cas saisir le mot de passe spécifique à l’application dans votre programme de messagerie.

Vous souhaitez sécuriser encore plus votre boite mail GMX ? Alors utilisez l’authentification à deux facteurs !

Facteur supplémentaire = application supplémentaire

Tout ce que vous devez savoir à propos de l’application d’authentification

Symbole d'authentification à deux facteurs à côté de l'icône du smartphone montrant le symbole de l'email

Pour le processus d’authentification à deux facteurs, vous avez besoin d’installer une application d’authentification (également connu sous le nom d'authentificateur ou d'application OTP) sur votre smartphone. Cette application génère un code de sécurité à six chiffres que vous devez entrer lors de la mise en place de l’authentification à doubles facteurs. Un nouveau code est créé toutes les 30 secondes et doit être saisi pendant cette fenêtre de temps, après quoi il n'est plus valable. Vous devez utiliser l’application à chaque fois que vous vous connectez à votre boite mail sur votre ordinateur, et une seule fois pour vous connecter à l’application GMX Mail.

Pour utiliser l'authentification à deux facteurs, vous devez installer un authentificateur gratuit sur votre smartphone. Cette application fonctionnera alors également sans réseau cellulaire. Si vous ne savez pas quelle application utiliser, vous pouvez consulter notre centre d’aide GMX où nous avons établi une liste d’applications adaptées à vos besoins.

Vers l’aide GMX

FAQ: A2F

L’authentification à deux facteurs est-elle utile pour ma boite mail ?

C’est à vous de décider. L’authentification à doubles facteurs augmente la protection de votre boite mail, mais elle demande également un effort supplémentaire puisque vous devez entrer un second facteur en plus de votre mot de passe pour vous connecter.

D’où vient le terme d’authentification à deux facteurs ?

Après l’activation de l’authentification à deux facteurs, vous avez besoin d’un mot de passe et d’un code supplémentaire à usage unique pour accéder à votre boite mail. Ce code représente un « second facteur ». C’est une combinaison de six chiffres qui est générée une fois par l’ordinateur à chaque connexion et dans l’application GMX Mail via une application d’authentification sur votre smartphone.

Si vous utilisez des programmes de messagerie externe comme Outlook ou Thunderbird, vous avez besoin d’un mot de passe spécifique à l’application qui peut être généré sur votre ordinateur lorsque vous activez l’authentification à deux facteurs. Ce dernier doit être saisi une seule fois dans le programme de messagerie en question.

Comment puis-je activer et désactiver l’authentification à deux facteurs ?

Vous pouvez activer ou désactiver gratuitement l’authentification à deux facteurs dans la section « Mon Compte » de votre boite mail GMX. Sélectionnez « Options de sécurité » dans la navigation et cliquez sur le lien « Activer l’authentification à deux facteurs » ou « Désactiver l’authentification à deux facteurs » sous « Authentification à deux facteurs ». Vous serez alors guidé dans le processus d’activation ou de désactivation du système.

Assurez-vous d’avoir votre smartphone à portée de main puisque vous devez toujours l’utiliser pour activer l’authentification à deux facteurs. Lors de l’installation, vous devez entrer un code de confirmation que vous recevrez par SMS sur votre téléphone. Vous devrez également entrer un code de sécurité à 6 chiffres que vous recevrez via l’application d’authentification que vous avez téléchargée précédemment.

Ai-je vraiment toujours besoin de mon smartphone pour me connecter ?

Oui, si vous vous connectez à votre boite mail sur le navigateur Internet de votre ordinateur. A chaque connexion, vous aurez besoin d’un code à usage unique disponible sur l’application d’authentification installée sur votre smartphone. Ce code expire au bout de 30 secondes, après quoi un nouveau code est automatiquement généré. Il est donc important que vous ayez toujours accès à votre téléphone portable lorsque vous vous connectez sur votre PC.

Vous n’avez pas besoin de votre smartphone ni de l’application d’authentification pour vous connecter à l’application GMX Mail à chaque fois puisque vous ne devez saisir le code généré qu’une seule fois.

Vous n’avez pas besoin de votre smartphone pour vous connecter à un programme de messagerie externe. Il suffit d’enregistrer une fois le mot de passe spécifique à l’application.

Qu'est-ce qu'un mot de passe à usage unique ?

Un mot de passe à usage unique, ou "OTP", est généré par une application d'authentification que vous installez sur votre smartphone. Dans ce cas, le code à six chiffres est également connu sous le nom de "mot de passe à usage unique basé sur le temps" (time-based one-time password ou TOTP en anglais) en raison du système technique utilisé. Ces mots de passe ne sont valables que pour une période de temps déterminée, en l'occurrence 30 secondes. Vous devez saisir le code dans cette fenêtre ou un nouveau code sera automatiquement généré par l'application.

Qu’est-ce que le mot de passe spécifique à l’application et à quoi sert-il ?

Vous pouvez créer un mot de passe spécifique à l’application lorsque vous activez l’authentification à deux facteurs. Vous en avez besoin si vous récupérez vos e-mails avec un serveur POP3/IMAP et que vous utilisez un programme de messagerie externe comme Outlook ou Thunderbird. Vous devez saisir ce mot de passe une seule fois pour vous connecter à ces programmes de messagerie. Le mot de passe spécifique à l’application n’est pas nécessaire pour une authentification à deux facteurs sur votre ordinateur ou dans l’application GMX Mail.

Qu’est-ce que la clé secrète et à quoi sert-elle ?

La clé secrète est générée automatiquement pendant la configuration de l’authentification à deux facteurs. Elle permet de retrouver l’accès à votre compte en cas d’urgence.

Si vous avez activé une authentification à deux facteurs et que vous ne pouvez plus vous connecter à votre boite mail, alors lancez le processus de récupération de mot de passe et saisissez la clé secrète requise à l’endroit approprié. Vous pouvez en avoir besoin lorsque vous avez oublié votre mot de passe ou que vous ne pouvez plus accéder à l’application d’authentification par exemple.

Toutefois, si vous avez entré la clé secrète pour accéder à votre compte, l’authentification à deux facteurs est automatiquement désactivée dans votre boite mail GMX. Pour la réactiver, vous devez d’abord créer un nouveau mot de passe pour votre boite mail et relancer le processus de configuration.

Il est recommandé d’imprimer le document avec la clé secrète et de le conserver dans un dossier en lieu sûr.

J’ai d’autres questions sur l’authentification à deux facteurs

Vous ne savez toujours pas si vous devez installer une authentification à deux facteurs pour votre boite mail GMX ? Ou vous avez d’autres questions plus précises concernant l’assistant de configuration, l’application d’authentification ou le mot de passe spécifique à l’application ? Le centre d’aide GMX répond à toutes vos questions.

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