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Un nouveau matériau en bois pour remplacer l'acier sur les véhicules

Un nouveau matériau en bois pour remplacer l'acier sur les véhicules

Des chercheurs japonais développent un matériau solide à base de pulpe de bois qui pourrait remplacer l'acier des voitures dans les dix prochaines années.

L'équipe de l'Université de Kyoto au Japon pense que ce nouveau matériau est aussi solide que de l'acier mais est 80% plus léger, améliorant l'efficacité du carburant.

"Il y a une urgence pour essayer d'alléger le plus possible les véhicules, spécialement ceux qui polluent le plus comme les SUV et les camionnettes," a déclaré Paolo Martino, analyste des composants automobiles à IHS Markit.

Ce nouveau matériau pourrait être utilisé pour les voitures électriques afin qu'elle utilisent moins d'énergie et aient une plus longue autonomie avant d'avoir besoin d'être rechargées.

Cette nouvelle arrive suite à l'annonce de Toyota, Mazda et Denso qui se sont associés pour conjointement développer une technologie pour les véhicules électriques.

"Alors que les véhicules électriques doivent encore trouver leur assimilation sur le marché, le temps et les importants investissements nécessaires pour couvrir tous les segments du marché sont des problèmes urgents pour des constructeurs automobiles individuels qui doivent répondre aux demandes très variées de véhicules dans le monde entier," ont-ils déclaré.

"Mazda, Denso et Toyota ont décidé de conjointement développer les technologies de base pour les véhicules électriques, capables de couvrir une grande variété de véhicules pour assurer une réponse flexible et rapide à la tendance du marché."

"Cet accord couvre un large éventail de modèles, du mini-véhicule au véhicule de passagers, SUV et camion léger, dans le but d'innover le processus de développement en combinant les forces de chaque compagnie, à savoir l'organisation de produits groupés et la prouesse en développement de la modélisation informatique de Mazda, les technologies électroniques de Denso et la plateforme Toyota New Global Architecture (TNGA)."

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