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Microsoft réfute avoir fixé un objectif de marge bénéficiaire pour les jeux Xbox

Microsoft réfute avoir fixé un objectif de marge bénéficiaire pour les jeux Xbox

Microsoft a réfuté les allégations selon lesquelles il aurait imposé un objectif de marge bénéficiaire de 30 % à sa division jeux vidéo, démentant les informations selon lesquelles cet objectif aurait entraîné des licenciements, des fermetures de studios et l'annulation de projets chez Xbox.

Cette clarification fait suite à un reportage de CNBC traitant des mois de spéculations suscitées par une précédente couverture de Bloomberg, qui suggérait que la directrice financière de Microsoft, Amy Hood, avait fixé une "marge de responsabilité" de 30 % à l'échelle de l'entreprise, y compris pour Xbox.

Ce chiffre aurait été bien supérieur à la norme dans l'industrie du jeu vidéo, généralement estimée entre 17 et 22 %, et a été largement cité par les analystes et les développeurs comme preuve de la pression financière croissante au sein de la division jeux vidéo de Microsoft.

Microsoft a déclaré à CNBC que, bien qu'il fixe des objectifs de performance ambitieux, l'objectif de 30 % de profit pour Xbox rapporté est inexact.

La société n'a pas précisé d'objectifs internes spécifiques, mais ce démenti intervient après une année difficile pour la division.

Xbox a dû faire face à des milliers de suppressions d'emplois en 2025, ainsi qu'à l'annulation de projets de longue date, notamment Perfect Dark, Everwild et le MMO non annoncé de ZeniMax Online.

Plusieurs studios ont également fermé leurs portes, et Xbox a discrètement abandonné sa fonctionnalité annuelle Wrapped, apparemment en raison de contraintes budgétaires.

Le contexte général est celui d'un marché des consoles en déclin, les dépenses en matériel informatique ayant fortement chuté dans l'ensemble du secteur en 2025, les ventes de Xbox Series X et S ayant été particulièrement touchées par rapport à celles de leurs concurrents Sony et Nintendo.

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