Le constructeur de véhicules électriques s'est hissé à la neuvième place sur 26 marques, une progression spectaculaire par rapport à la 17e place occupée l'année dernière et loin de sa place quasi-dernière en 2022.
Consumer Reports attribue cette amélioration à la qualité de fabrication toujours plus constante et au système de propulsion électrique "exceptionnel" de Tesla, soulignant que le vieillissement de la gamme de la société joue ironiquement en sa faveur.
Avec des modèles comme le vétéran Model S, Tesla a eu des années pour affiner les particularités de fabrication, améliorant ainsi la cohérence sans les perturbations liées à des refontes fréquentes.
La seule exception est le Cybertruck, qui reste le seul véhicule Tesla dont la fiabilité est inférieure à la moyenne.
Mais alors que Tesla finit par convaincre Consumer Reports, l'entreprise rencontre des difficultés de l'autre côté de l'Atlantique.
Les immatriculations européennes ont chuté de 12,3 % en novembre par rapport à l'année précédente, et de 36,3 % si l'on exclut la hausse due à la politique fiscale norvégienne.
Des marchés tels que la France (-57,8 %), la Suède (-59,3 %), les Pays-Bas (-43,5 %) et l'Allemagne (-20,2 %) ont tous enregistré des baisses à deux chiffres, malgré un intérêt général pour les véhicules électriques.
La Norvège a été la seule exception, avec une hausse de 175 % due à la ruée des acheteurs avant les changements fiscaux de 2026, ce qui relève davantage du hasard que d'une tendance.
Les analystes soulignent l'intensification de la concurrence chinoise de marques telles que BYD, l'élargissement de la gamme de modèles proposés par les constructeurs automobiles traditionnels et le malaise croissant des consommateurs à l'égard du patron de Tesla.