La compagnie aérienne irlandaise a confirmé que 24 liaisons desservant neuf aéroports, dont Berlin, Hambourg et Memmingen, seront supprimées cet hiver, ce qui entraînera la perte d'environ 800 000 sièges.
Les aéroports de Dortmund, Dresde et Leipzig devraient également rester fermés, ce qui ramènera la capacité de Ryanair en Allemagne en dessous des niveaux de l'année dernière.
La compagnie aérienne a déclaré que ces réductions étaient « tout à fait évitables » et a critiqué Berlin pour ne pas avoir réduit ce qu'elle décrit comme certains des coûts d'accès et d'aéroport les plus élevés d'Europe.
Dara Brady, directeur marketing de Ryanair, a déclaré : "Le marché allemand du transport aérien est en crise et doit être redressé de toute urgence. En raison de ses coûts d'accès excessifs, l'Allemagne n'a récupéré que 88 % de son trafic d'avant la Covid, ce qui est de loin la pire reprise de tous les grands marchés européens.Tant que le gouvernement ne s'attaquera pas à la taxe aérienne excessive (et croissante), aux redevances ATC, aux frais de sécurité et aux coûts aéroportuaires, le trafic aérien allemand continuera tout simplement à décliner, tandis que d'autres pays européens plus compétitifs (sans taxe aérienne) bénéficieront de la croissance fulgurante du trafic de Ryanair, aux dépens de l'Allemagne."