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Walmart engage des robots de réapprovisionnement

Walmart a engagé des robots pour identifier quand ils ont besoin de réapprovisionner leur rayonnage.

Le supermarché, qui a plus de 3500 magasins dans les Etats-Unis, a déployé des robots scanneurs dans 500 d'entre eux pour s'assurer que leur stock soit toujours réapprovisionné.

Le robot, qui fait environ 60 cm de hauteur, possède des caméras intégrées qui voient où les étagères sont vides. A partir de là, ils peuvent informer leurs collègues humains, qui sont alors capables de vérifier où le robot a vu un vide et ensuite réapprovisionner le rayonnage.

"Si vous devez vérifier s'il manque des Cheerios ou pas, un humain ne fait pas très bien ce travail et n'aime pas ça," a déclaré Jeremy King, directeur de la technologie à Walmart.

Walmart avait précédemment rempli un brevet pour créer une caméra qui peut dire si un client a eu une mauvaise expérience dans le magasin afin que cela soit rectifié avant que le client ne parte.

"C'est tellement plus facile pour un commerçant de conserver un client plutôt que d'acquérir de nouveaux clients avec de la publicité," ont-ils écrit sur leur demande de brevet. "Cependant, ça peut être très cher de maintenir un staff suffisant pour fournir un bon service client. Il peut aussi être difficile d'établir un niveau des effectifs approprié qui fournira un bon service client sans être en sureffectif."

"Souvent, si le service client est insuffisant, cela n'apparaîtra pas dans les données disponibles pour la direction avant que beaucoup de clients soient perdus. Avec autant de concurrence, un client ira simplement autre part plutôt que de prendre le temps de faire une réclamation. Les systèmes et méthodes divulgués ici fournissent une approche améliorée pour caractériser l'insatisfaction des clients et ajuster le niveau des effectifs de façon appropriée."

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