Le hero-shooter, dirigé par Firewalk Studios et édité par Sony, s'est avéré être un échec lors de sa sortie à la fin du mois d'août après avoir attiré seulement 25 000 joueurs sur PlayStation 5 et PC, et désormais, l'animateur de « Sacred Symbols : A PlayStation Podcast », Colin Moriarty a affirmé qu'un développeur de la société l'avait contacté pour lever le voile sur le développement du titre.
Sur X, il a écrit : « J'ai parlé longuement avec quelqu'un qui a travaillé sur “Concord”, et c'est bien pire que ce que vous pensez.»
Il a été qualifié en interne de « futur de la PlayStation » avec un potentiel similaire à celui de « Star Wars », et une culture de « positivité toxique » a empêché tout commentaire négatif, ce qui a coûté 400 millions de dollars.
Ethan Gach, journaliste à Kotaku, a confirmé l'affirmation concernant l'environnement de travail « toxique » à Firewalk, mais n'a pas confirmé le chiffre de 300 millions de dollars, déclarant que ce n'était « pas le chiffre qu'il avait entendu ».
Il a écrit : « Je peux corroborer la partie concernant la positivité toxique. Certaines sources avec lesquelles j'ai parlé ont mis en cause une mentalité de l'autruche héritée des racines du studio Bungie. L'idée que le jeu se mettrait en place parce que l'équipe était trop bonne pour échouer. J'en saurai plus la semaine prochaine.»