La compagnie aérienne low cost a déclaré que l'augmentation des dépenses à Gatwick avait entraîné plusieurs liaisons dans le rouge, l'obligeant à repenser la base de ses avions.
Le directeur général, Jozsef Varadi, a déclaré que les frais aéroportuaires élevés et les créneaux de départ limités rendaient de plus en plus difficile l'exploitation rentable de Gatwick.
M. Varadi a déclaré : "Lorsque la situation économique change, il faut s'adapter."
Il a ajouté que Luton offrait un environnement opérationnel plus rentable et une plus grande flexibilité pour la croissance. La compagnie aérienne transférera un avion à Luton, portant son total à 13, tandis que sa flotte à Gatwick sera réduite à sept.
Les problèmes de capacité de longue date de Gatwick ont également joué un rôle, la demande de créneaux de décollage faisant grimper les coûts.
Un projet de 2,2 milliards de livres sterling visant à mettre en service une deuxième piste est en cours, mais celle-ci ne devrait pas être pleinement opérationnelle avant la prochaine décennie.
M. Varadi a déclaré que la compagnie aérienne n'avait pas l'intention de quitter complètement Gatwick : "Il s'agit de déployer les avions là où ils obtiennent les meilleurs résultats."
La compagnie aérienne teste également la Wizz Class en décembre, offrant aux passagers un confort supplémentaire sans les prix de la classe affaires.