Ces discussions font suite à plusieurs mois d'examen minutieux par la Commission européenne, qui a accusé les entreprises de ne pas offrir aux consommateurs et aux développeurs un accès équitable aux produits et systèmes de paiement concurrents.
Des sources proches des négociations ont déclaré au FT que l'accord d'Apple porterait probablement sur des modifications des conditions d'utilisation de son App Store, afin de permettre aux développeurs de proposer plus facilement des applications et des abonnements en dehors de l'écosystème Apple.
La société devrait également apporter de nouveaux ajustements à ses frais liés à la technologie de base, un élément controversé de son plan de conformité qui, selon ses détracteurs, lui confère encore trop de contrôle sur la distribution d'applications tierces.
Meta, quant à elle, serait en train de négocier les conditions de son modèle d'abonnement sans publicité introduit en 2023.
Les régulateurs ont fait valoir que ce système, qui oblige les utilisateurs à payer pour préserver leur vie privée ou à accepter d'être suivis, viole l'esprit du DMA. L'accord à venir pourrait inclure de nouveaux mécanismes de consentement et une plus grande transparence sur la manière dont Meta utilise les données personnelles dans la publicité.