Après avoir été condamné en avril à une amende de 500 millions d'euros pour non-respect de la loi sur les marchés numériques, Apple a dévoilé une série de mises à jour de l'App Store sur iOS, MacOS et iPadOS dans l'Union européenne afin d'éviter d'autres sanctions.
Les principales mises à jour concernent l'autorisation de plusieurs liens externes dans les applications, qui peuvent diriger les utilisateurs vers d'autres sites de paiement, des boutiques d'applications tierces ou des pages promotionnelles, au lieu d'un seul, ainsi qu'une nouvelle structure tarifaire à plusieurs niveaux.
Cette nouvelle structure introduit un modèle de commission à plusieurs niveaux pour les achats in-app initiés par des systèmes de paiement autres que ceux de l'App Store.
Le premier niveau correspond à une commission de 5 % pour les services de base (livraison de l'application, mises à jour manuelles, modération), tandis que le deuxième niveau s'élève à 13 % (10 % pour les petites entreprises) pour l'ensemble des fonctionnalités de l'App Store (outils marketing, informations, personnalisation).
La mise à jour de l'App Store remplace également l'ancienne taxe de 0,50 € par installation en dehors de l'App Store par une taxe forfaitaire de 5 %.
Ces changements offrent aux développeurs une plus grande flexibilité pour promouvoir des offres et éviter les frais d'achat in-app traditionnels d'Apple, tout en conservant un cadre de coûts structuré.