Le créateur de Super Smash Bros. a prévenu que le développement des jeux modernes atteignait un point de rupture et a souligné que les titres prenaient trop de temps et nécessitaient trop de personnel pour être réalisés.
Dans une interview accordée à Yahoo Japan, Sakurai a déclaré : "Je pense qu'il n'est plus possible de continuer à produire de grands jeux à l'échelle actuelle, car cela demande trop de travail. La seule avancée efficace à laquelle je pense actuellement est l'IA générative. Je pense que nous arrivons à un point où [les studios AAA] doivent changer leur façon de travailler en utilisant l'IA générative pour améliorer l'efficacité du travail. Je pense que nous sommes dans une ère où seules les entreprises qui réussiront à répondre à ces changements seront en mesure de survivre."
Le développeur de Nintendo a ajouté que les jeux indépendants sont confrontés à des défis encore plus redoutables, en particulier lorsqu'il s'agit du volume de la concurrence dans l'industrie.
Il poursuit : "Les jeux indépendants sont attrayants pour leur liberté et leur créativité, mais ils ont également besoin de beaucoup de chance, d'efforts, de polissage et d'éléments distinctifs pour réussir sur le marché."
Malgré cela, Sakurai a fait remarquer que chaque créateur devrait tracer son propre chemin au cours du développement de son jeu.
Il a ajouté : "Je ne pense pas que tout le monde suivra le même chemin que moi, mais je suis sûr que certains feront des percées dans d'autres directions."