L'essai a débuté dimanche (22.06.25) avec des voitures Tesla Model Y modifiées, équipées du logiciel FSD (Full Self-Driving) de l'entreprise. Les trajets coûtent actuellement 4,20 dollars et chaque véhicule est équipé d'un "moniteur de sécurité" assis à côté d'un siège conducteur vide.
Le PDG de l'entreprise, Elon Musk, a annoncé le lancement de ce service sur sa plateforme de médias sociaux X, le qualifiant d'« aboutissement d'une décennie de travail acharné » pour les équipes de Tesla chargées du développement de l'intelligence artificielle et des puces électroniques.
Tesla prévoit d'étendre rapidement le service, en déployant potentiellement des centaines de véhicules dans de grandes villes américaines comme San Francisco, Los Angeles et San Antonio d'ici à la fin de 2026.
L'objectif final est de mettre en production l'année prochaine un Cybercab et un Robovan - des voitures sans commandes manuelles conçues par Tesla.
Les défenseurs de la sécurité continuent de s'interroger sur l'approche de Tesla, qui ne prévoit que des caméras et pas de système LiDAR. Les rapports faisant état de freinages brusques et de zones opérationnelles limitées soulignent les préoccupations actuelles, bien que les premiers commentaires des utilisateurs aient été majoritairement positifs.
Paul Miller, analyste chez Forrester, a décrit le lancement de Tesla comme une "affaire discrète", mais a souligné que cette initiative montrait l'ambition de l'entreprise de rivaliser avec les sociétés qui proposent déjà des trajets sans chauffeur aux États-Unis et dans le monde entier, notamment Waymo et Zoox.
Il a déclaré à BBC News : "Comme prévu, seule une poignée de véhicules est disponible pour le moment, ils ne fonctionnent que dans une petite partie de la ville et il y a un conducteur de sécurité dans le véhicule au cas où il rencontrerait des situations qu'il ne peut pas gérer automatiquement".