Le géant du partage de vidéos accueille plus de 60 millions de créateurs de contenu à travers le monde et vient de préciser, après avoir mené une enquête, comment l'intelligence artificielle contribuera à faciliter leur utilisation à l'avenir.
Dans un billet de blog, YouTube a déclaré : "Du divertissement à l'information, en passant par la musique et l'apprentissage, le passage de la diffusion linéaire à la diffusion en continu a marqué un changement radical dans la manière dont le contenu est consommé. Avec l'émergence de l'IA générative, nous sommes maintenant à un autre point d'inflexion - dans la façon dont le contenu est créé. Étant donné la position unique de YouTube à l'intersection de la créativité et de la technologie, nous voulions examiner de plus près l'impact de l'IA générative sur les activités des créateurs aujourd'hui et dans les années à venir. Pour ce faire, YouTube a lancé sa plus vaste enquête à ce jour sur la manière dont l'économie mondiale des créateurs utilise la GenAI. Les résultats de cette enquête sont utiles aux décideurs politiques qui cherchent à exploiter les avantages de la GenAI pour leurs secteurs créatifs, tout en veillant à ce que les nouvelles technologies soient mises au service des emplois créatifs et ne se substituent pas à la créativité humaine. Voici ce que nous avons découvert : La créativité de la GenAI n'est pas à venir, elle est déjà là."
L'article poursuit en indiquant que la GenAI a finalement permis à une grande partie de ses utilisateurs de gagner beaucoup de temps, car ses outils ont la capacité de "simplifier des tâches" telles que le téléchargement de vidéos.
Le communiqué ajoute : "Pourquoi ce changement ? L'une des raisons est simple : le temps. Le temps est l'une des ressources les plus précieuses d'un créateur, et les outils de GenAI ont la capacité de simplifier des tâches qui prenaient autrefois des heures, voire des jours. Nos recherches indiquent que les créateurs prennent conscience de ce potentiel d'accélération du flux de travail - selon l'enquête mondiale menée par Radius, 29 % des créateurs déclarent que l'une des trois principales raisons pour lesquelles ils utilisent la GenAI est de gagner du temps."