octobre 10, 2016

Les Européens se méfient des entreprises numériques américaines

• 2/3 des Européens sont préoccupés par le stockage de leurs données par Google, Facebook et autres entreprises américaines
• Il faut rattraper le retard accumulé en matière de chiffrement
• La dynamique doit désormais s’intensifier en Europe d’après Jan Oetjen, CEO de GMX

Karlsruhe, 14 juin 2016 – Selon une étude publiée par Convios Consulting pour GMX, deux tiers des utilisateurs européens admettent être préoccupés par le stockage de leurs données personnelles par des entreprises américaines. Des différences significatives apparaissent au sein même de l‘Europe. C’est en Espagne où cette préoccupation est la plus forte où 9 internautes sur 10 avouent être suspicieux (86%), suivi par l’Allemagne et l’Autriche (70%). Les britanniques clôturent le classement et apparaissent comme les internautes les moins préoccupés (45%).

Depuis le scandale de la NSA survenu il y a 3 ans, les experts n’ont cessé d’insister sur l’importance du chiffrement des données. Cependant, combien d’utilisateurs européens savent comment protéger leurs données confidentielles ? En moyenne, 44% des personnes interrogées en Europe affirment le savoir. C’est en Allemagne que cette moyenne est la plus haute (60%) à l’inverse de la France où il existe un manque de connaissance flagrant sur le sujet : en effet un utilisateur français sur quattre avoue ignorer ce qu’est le chiffrement. En Autriche (51%) et au Royaume-Uni (48%), un utilisateur sur deux affirme connaitre les rudiments du chiffrement de données.

“Trois ans après leur médiatisation, les révélations d’Edward Snowden sont toujours d’actualité. Les internautes en Europe ont depuis été sensibilisés et souhaitent désormais protéger leurs données mais ignorent comment procéder. Considérant la méfiance des utilisateurs envers les entreprises américaines, les fournisseurs européens sont désormais tenus de fournir des solutions de chiffrement simples et en format ouvert“ déclare Jan Oetjen, CEO de GMX.

D’autant que le chiffrement reste une préoccupation première pour les internautes européens. Environ 9 utilisateurs sur 10 (88%) en Allemagne et en Espagne déclarent que le chiffrement des emails serait une raison pour eux de changer de fournisseur. Cet intérêt est presque autant élevé en Autriche (85%), en Suisse (84%) et en France (82%). Le Royaume Uni (78%) s’illustre également par une forte volonté de privilégier des fournisseurs qui garantissent le chiffrement.

Méthode utilisée: Convios Consulting GmbH a étudié le comportement d’internautes âgés de 14 ans et plus dans plusieurs pays en Europe. Pour cette étude, 1000 personnes ont été respectivement interrogées dans chaque pays sondé, en Allemagne, Autriche, Suisse, France, Espagne et Royaume Uni.

Vous pouvez retrouver l’intégralité des résultats ici.

A Propos de GMX
GMX est un fournisseur de messagerie leader sur le marché avec plus de 20 millions de clients en France, Autriche, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Suisse. GMX propose aux particuliers et professionnels des solutions de messagerie électronique sécurisées et performantes ainsi que des solutions cloud en ligne sur https://www.gmx.fr. GMX offre une gamme de produits simple à utiliser, une sécurité de pointe et garantit la confidentialité des données de ses clients grâce à ses data centers situés en Europe. GMX est un membre du groupe United Internet, le groupe de référence en matière d’hébergement en Europe.