octobre 10, 2016

La biométrie ne rassure toujours pas les Français qui continuent de plébisciter le mot de passe

• 55% des Français préfèrent le mot de passe aux méthodes d’authentification biométriques
• 38% ne veulent pas que les entreprises conservent et utilisent leurs données biométriques
• Seuls 9% considèrent les méthodes biométriques comme sécurisées

Karlsruhe, 10 août 2016 – Reconnaissance faciale ou vocale, scan oculaire, de plus en plus de méthodes biométriques d’identification sont utilisables. Pourtant, plus de la moitié des Français préfèrent encore utiliser des mots de passe pour se connecter en ligne. Ils restent sceptiques par rapport aux nouvelles méthodes d’identification telles que les capteurs d’empreinte digitale ou encore le scan de l’ris. C’est ce que révèle une nouvelle étude réalisée sur un panel représentatif de français par YouGov pour le compte du portail européen de messagerie GMX.

55% des Français préfèrent le mot de passe aux méthodes d’identification biométriques. Le capteur d’empreinte digitale, la méthode d’authentification biométriques la plus employée, est seulement utilisé par 12% des internautes français. Les scans de l’iris (4%), la reconnaissance faciale (2%) et vocale (2%) sont très également très peu préférés.

La biométrie inquiète les Français pour diverses raisons

De nombreuses raisons expliquent cette méfiance vis-à-vis des alternatives au mot de passe : 38% des personnes interrogées ne veulent pas que les entreprises collectent, conservent et utilisent leurs données personnelles. 34% craignent de ne plus pouvoir accéder à leur compte en ligne en cas de problème technique. Environ un tiers (28%) s’inquiètent que des cybercriminels puissent déjouer ces méthodes d’authentification en ligne.

« L’étude démontre que les méthodes d’identification biométriques sont encore loin de devenir incontournables sur le marché français. Pourtant, si l’on veut assurer aux consommateurs une meilleure sécurité sur Internet, il est primordial de développer des méthodes d’authentification alternatives, comme la biométrie. Pour répondre aux préoccupations des utilisateurs, les fournisseurs doivent satisfaire des critères élevés en ce qui concerne le stockage et l’utilisation des données biométriques » déclare Jan Oetjen, PDG de GMX.

Les adeptes de cette nouvelle technologie sont peu nombreux : 24% des français pensent que les méthodes biométriques d’identification sont un bon complément des mots de passe, mais seulement en combinaison avec des mots de passe et code PIN à plusieurs chiffres. Seuls 9% des français trouvent que l’utilisation des méthodes biométriques est sans risque.

Pour cette étude représentative, plus de 1000 Français ont été interrogés en juillet
2016 par YouGov pour le compte de GMX.

Vous pouvez retrouver l’intégralité des résultats ici.

A Propos de GMX
GMX est un fournisseur de messagerie leader sur le marché avec plus de 20 millions de clients en France, Autriche, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Suisse. GMX propose aux particuliers et professionnels des solutions de messagerie électronique sécurisées et performantes ainsi que des solutions cloud en ligne sur https://www.gmx.fr. GMX offre une gamme de produits simple à utiliser, une sécurité de pointe et garantit la confidentialité des données de ses clients grâce à ses data centers situés en Europe. GMX est un membre du groupe United Internet, le groupe de référence en matière d’hébergement en Europe.