Charte de confidentialité

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Gestion des autorisations

Le portail en ligne GMX est un centre de divertissement et d'information accessible 24 heures sur 24 : actualité, sport, recherches et bien d'autres choses encore. Mais nous savons que le plus important est la confidentialité de vos données. Il est toujours possible de modifier vos paramètres de consentement ici.

Si vous utilisez notre application de messagerie Android ou iOS, vous pouvez modifier les paramètres de votre compte ici après la connexion :

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1. Général

Les informations suivantes valent pour l'ensemble des services et offres de GMX. À la suite des informations générales, nous apportons des détails supplémentaires concernant certains services et certaines offres en particulier.

1.1. Responsabilité

Chez 1&1 Mail & Media GmbH, la protection de vos informations personnelles est une priorité absolue. Nous nous conformons à la legislation en vigueur sur la protection des données et souhaitons mettre à disposition des informations complémentaires sur le traitement de vos données dans la présente notice de confidentialité. La responsabilité de la protection des données incombe à :

1&1 Mail & Media GmbH
(Filiale de Karlsruhe)
Brauerstr. 48
76135 Karlsruhe
Allemagne

Dirigeants :
Alexander Charles, Dana Kraft, Thomas Ludwig, Dr. Michael Hagenau

Siège social : Montabaur, Allemagne

Vous pouvez également contacter notre service client.

1.2. Délégué à la protection des données

Délégué à la protection des données de 1&1 Mail & Media GmbH

Elgendorfer Str. 57
56410 Montabaur
Allemagne

ou par e-mail : dataprivacy@corp.gmx.com

1.3. Vos droits en tant que personne concernée

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD) en vigueur en Europe, tout utilisateur européen a :

  • Droit d'accès en vertu de l'article 15 du RGPD
  • Droit de rectification en vertu de l'article 16 du RGPD
  • Droit à l'effacement en vertu de l'article 17 du RGPD
  • Droit à la limitation du traitement en vertu de l'article 18 du RGPD
  • Droit d'opposition en vertu de l'article 21 du RGPD
  • Droit à la portabilité des données en vertu de l'article 20 du RGPD
Nous répondrons à vos demandes conformément aux exigences légales.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à vous adresser à notre service client.
En outre, vous avez le droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle chargée de la protection des données (article 77 du RGPD).

Si avez des questions concernant la protection des données dans le cadre du secteur des télécommunications, nous vous invitons à contacter :
Die Bundesbeauftragte für den Datenschutz und die Informationsfreiheit (BfDI)
Graurheindorfer Str. 153, 53117 Bonn

Si vous avez des questions concernant la protection des données sur notre site internet ou dans le cadre de tout autre produit sans rapport avec les télécommunications, nous vous invitons à contacter :
Der Landesbeauftragte für den Datenschutz und die Informationsfreiheit Rheinland-Pfalz (LfDI RLP)
Postfach 30 40, 55020 Mainz

Vous pouvez également porter plainte auprès de l’autorité de réglementation de votre pays. Cliquez ici pour trouver l’autorité de réglementation de votre pays.

Vous pouvez exercer vos droits comme suit :

1.3.1 Droit d'accès de la personne concernée

Dans les réglages de votre compte GMX, vous trouverez un aperçu des paramètres et données que vous avez transmises à GMX.

Vous pouvez demander des informations complémentaires à notre service client et/ou à notre délégué à la protection des données en utilisant les coordonnées fournies ci-dessus.

1.3.2 Rectification, effacement et limitation du traitement

Dans votre compte GMX, dans le menu « Mon compte », vous avez accès à vos données et pouvez les modifier vous-même. Si vous avez un contrat avec nous, veuillez noter que nous sauvegardons et traitons vos données, le cas échéant, pendant la période du contrat. Par ailleurs, des obligations de conservation peuvent résulter d'exigences légales, notamment en matière commerciale ou fiscale.

1.3.3 Révocation de votre consentement

Vous pouvez révoquer le consentement accordé à tout moment. Ceci vaut également pour la révocation de déclarations de consentement accordé avant l’entrée en vigueur du règlement général européen sur la protection des données, c'est-à-dire avant le 25 mai 2018. Les traitements de données effectués avant la révocation ne sont pas concernés par cette procédure.

Si vous souhaitez ne plus recevoir de publicités correspondant à vos centres d'intérêt, vous pouvez révoquer votre consentement dans la gestion des autorisations.

Vous trouverez plus de précisions pour chaque produit dans les catégories respectives dans la suite de ce texte.

1.3.4 Opposition

En vertu de l'article 21 du RGPD, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles effectué sur la base de l'article 6 (1) (f) du RGPD (le traitement des données est nécessaire aux fins des intérêts légitimes).

1.3.5 Droit à la portabilité

Vous avez le droit de recevoir vos données personnelles dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine et vous avez le droit de transmettre ces données à un tiers. Vous disposez de ce droit si le traitement de vos données repose sur votre consentement conformément aux articles 6 (1) (a) du RGPD et 9 (2) (a) du RGPD, ou sur un contrat conformément à l'article 6 (1) (b) du RGPD. Dans le cadre de l'exercice de ce droit, vous pouvez également décider de nous faire transmettre les données concernées à un autre responsable sous réserve que cela soit faisable techniquement.
Si vous souhaitez le faire vous-même, accédez au menu « Mon compte » ; vous y trouverez une option d'exportation de vos données dans le sous-menu « Données personnelles ».

1.3.6 Droit de ne pas faire l'objet d'une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé

Conformément à l'article 22 du RGPD, nous n'utilisons aucun système de prise de décision automatisé produisant des effets de droit ou vous affectant significativement.

1.3.7 Caractère volontaire des données transmises

Lorsque le traitement des données est basé sur votre consentement, la transmission de vos données est volontaire ; vous avez le droit de révoquer votre consentement à tout moment. Cependant, dans certains cas, nous avons besoin de vos informations pour que la prestation de nos services soit possible conformément à nos CGU, par exemple dans le cadre du service de messagerie gratuit GMX ou afin de traiter les données dans notre intérêt légitime (voir paragraphe suivant).

1.3.8 Intérêts légitimes

De manière occassionnelle, nous traitons également les données de nos clients sur la base légale de l'article 6 (1) (f) du RGPD. Dans ce cas particulier, nous sommes susceptibles de poursuivre des intérêts légitimes à des fins :

  • d'amélioration de nos produits et/ou de notre offre
  • de protection contre les abus
  • de statistiques internes

1.3.9 Transfert de données vers un pays tiers

Nous transférons des données personnelles dans les cas suivants :

  • Aux sociétés de notre groupe pour les besoins suivants :
    • Des données de votre dossier sont transmises aux autres sociétés de notre groupe et à un fichier central conservé par United Internet AG, à Montabaur, à des fins de protection de toutes les sociétés de notre groupe. S'il existe un intérêt légitime, ces données seront mises à disposition des autres sociétés du groupe dans un but précis et en tenant compte des intérêts légitimes du client. Vous pouvez consulter les noms et sites des autres sociétés du groupe sur le site de United Internet.
  • À des prestataires de services tiers afin de faciliter les services qui nous sont offerts.
    • Cela comprend notamment des services tels que l'hébergement de sites Web, l'analyse de données, les technologies de l'information et la mise à disposition d'infrastructures connexes, le service client ou encore l'envoi d'e-mails.
Nous sommes également susceptibles d'utiliser et de divulguer vos données si cela est nécessaire ou approprié, en particulier si nous y sommes obligés légalement ou si nous avons à cet effet un intérêt légitime :
  • Afin de nous conformer aux lois et règlements en vigueur,
    • notamment des lois en-dehors de votre pays de résidence.
  • Afin de collaborer avec des agences publiques et gouvernementales.
    • Pour répondre à une requête ou fournir des informations que nous estimons importantes.
    • Cela vaut aussi pour des autorités basées en-dehors de votre pays de résidence.
  • Afin de collaborer avec les forces de l'ordre.
    • Par exemple, pour répondre à des demandes de renseignement ou à des injonctions de la part des forces de l'ordre, ou pour leur fournir des informations que nous estimons importantes.
  • Du fait d'autres bases juridiques.
    • Afin de faire valoir nos conditions générales d'utilisation
    • Afin de protéger nos droits, notre vie privée, notre sécurité ou notre propriété, ou la propriété de nos affiliés, de vous protéger et de protéger autrui.
  • Dans le cadre d'une vente ou d'une transaction commerciale.
    • Nous avons un intérêt légitime à divulguer ou transférer vos données personnelles à un tiers dans le cas d'une restructuration, d'une fusion, d'une vente, d'une coentreprise, d'une cession, d'un transfert ou d'une autre forme d'aliénation de tout ou partie de notre entreprise, actifs ou actions (y compris en cas de faillite ou de procédure similaire). Une entité tierce possible serait, par exemple, une société acquérante et ses consultants.
En-dehors de quelques exceptions justifiées pour lesquelles nous vous fournissons plus de détails dans les catégories de produits respectives ci-dessous, nous traitons les données relatives aux e-mails, aux carnets de contacts et aux calendriers exclusivement dans des centres de données sécurisés en Allemagne.

1.4 Périodes de conservation

Nous ne conservons vos données personnelles que pour la période qui nous est nécessaire, ou, dans le cas d'une période de conservation plus longue, pour la période exigée ou autorisée par la législation en vigueur. À cette fin, la durée de notre relation commerciale (c'est-à-dire la période pendant laquelle vous avez un compte avec nous) ou le fait que nous devions conserver vos données par obligation légale sont décisifs. Vous trouverez plus de précisions pour chaque produit dans les catégories respectives dans la suite de ce texte.

2. Protection des données chez GMX CaraMail Free Webmail

GMX FreeMail est composé de trois produits :

  • Le service e-mail GMX FreeMail
  • Le cloud
  • Online Office
Le traitement de données personnelles est nécessaire pour l’utilisation des fonctionnalités mentionnées ci-dessus. Nous sommes « le responsable » pour tous les traitements de données résultant de l’utilisation de ces fonctionnalités. Au regard du RGPD, vous assumez le rôle de « personne concernée » et disposez donc des droits mentionnés ci-dessus dans le paragraphe 1.3.

2.1 Finalité du traitement et base légale

GMX FreeMail offre un large panel de services e-mail. Vous pouvez :

  • Lire, rédiger, organiser et supprimer vos e-mails
  • Créer et gérer vos contacts
  • Créer, modifier et supprimer des rendez-vous, ainsi qu'inviter des participants sur votre calendrier
  • Modifier vos données de référence client
  • Contrôler vos paramètres de confidentialité, tels que la publicité correspondant à vos centres d'intérêt
  • Utiliser votre cloud
  • Accéder à votre compte partout via notre application mobile
  • Créer des règles pour trier vos e-mails
  • Et bien plus encore
En tant que responsable des données, le traitement de ces données est essentiel au fonctionnement des services convenus dans le contrat dans le cadre des CGU de GMX ; à cet effet, nous ne demanderons pas votre consentement tel que décrit dans l'article 6 (1) (a) du RGPD. La base juridique pour cela est l'article 6 (1) (b) du RGPD.

En outre, nous traitons vos données personnelles pour garantir nos intérêts légitimes, sous réserve que vos intérêts ou vos droits et libertés fondamentaux ne prévalent pas.

2.2 Catégories et provenance des données personnelles

Dans le cadre des prestations fournies par GMX Free Webmail, nous procédons au traitement de données dans les catégories suivantes :

Les « données personnelles », par exemple votre nom et votre date de naissance, que vous nous avez fournies au moment de votre inscription.

Nous traitons également des données relatives au contenu. Il s'agit ici de contenu que vous créez ou utilisez en tant qu'utilisateur. Ces données comprennent notamment :

  • Vos e-mails
  • Votre carnet de contacts
  • Les données que vous enregistrez dans le cloud
  • Les données que vous téléchargez dans une application par exemple
  • Les saisies dans votre calendrier

Nous conservons ces informations de manière à vous les rendre accessibles à diverses fins. Le contenu de vos e-mails est protégé par la loi contre les accès non autorisés et demeure confidentiel, à moins que la loi n'exige sa divulgation.

Les données d'utilisation désignent toutes les informations qui résultent de l’utilisation d’un service ou du cadre de l’utilisation de chaque produit respectif. Ces données sont supprimées en conformité avec les exigences légales. Pour certains services spécifiques, par exemple pour les notifications « Push », nous vous demandons lors de l'installation de l'application de nous autoriser à vous informer en cas de nouvel e-mail reçu.

Les données relatives au trafic, conformément à la législation en vigueur au moment de votre utilisation de notre service e-mail, désignent par exemple la date et l’heure d’accès au compte ou d'envoi d'un e-mail, ou encore l’adresse IP de l’appareil à partir duquel vous avez accédé à votre messagerie électronique.

2.3 Période de conservation

Les données relatives au contenu et les données d'utilisation sont supprimées après 180 jours d'inactivité, conformément à nos conditions générales d'utilisation. Les adresses e-mail que vous avez enregistrées chez GMX et les messageries électroniques associées restent cependant conservées pendant une période supplémentaire relative aux exigences légales. Si vous souscrivez à l'option « Détection anti-spam améliorée », les données qui y sont collectées seront conservées et traitées pendant 30 jours.

Si vous nous signifiez votre volonté de résiliation, nous procéderons à la suppression du compte et/ou des données personnelles associées, sous réserve de non contradiction avec une période obligatoire éventuelle de conservation.
Les données relatives au trafic sont supprimées après expiration de la période légale de conservation.

Veuillez cependant noter qu’en téléchargeant une application GMX Mail, vous acceptez également les CGU de l'App Store correspondant, lesquelles peuvent contenir des obligations de conservation des données supplémentaires.

2.4 Options de révocation pour les produits de GMX FreeMail

De manière générale s'applique ce qui suit : nous collectons des données personnelles et des données relatives au contenu afin de pouvoir fournir les services prévus dans le contrat que vous avez approuvé. Pour vous opposer au traitement de ces données, vous devez résilier ou révoquer votre contrat GMX Free Webmail existant et cesser d’utiliser les produits de GMX Free Webmail.

La conservation et les autres traitements des données relatives au trafic sont soumis à des exigences légales strictes. Les données relatives au trafic nécessaires à la réalisation de nos services ne peuvent faire l’objet d’aucune opposition.

Vous pouvez vous rendre dans la partie « Protection des données et publicité » pour en savoir plus sur les paramètres de publicité correspondant à vos centres d'intérêt.

Nous utilisons des méthodes d’analyse automatisée et standardisée afin d'améliorer l’expérience utilisateur de nos produits, sites internet et applications. Pour savoir comment révoquer l’utilisation de vos données à des fins d’analyse, consultez notre charte de confidentialité.

3. Protection des données sur le portail Web de GMX

3.1 Portail Web de GMX

3.1.1 Finalité du traitement et base légale

Afin de pouvoir offrir du contenu et des fonctionnalités sur le portail Web de GMX, nous portons une attention particulière à la facilité d'utilisation de notre site Web. Nous souhaitons garantir une navigation simple à nos utilisateurs parmi les produits et/ou services que nous offrons. À cet effet, nous traitons des données d’utilisation pseudonymisées en accord avec les directives juridiques. Ces données nous permettent de déterminer ultérieurement si nos utilisateurs ont pu naviguer facilement sur notre portail Web, voire d'identifier les axes d’amélioration possibles. La base légale pour l’utilisation de ces données est l’Article 6 (1) (a) du RGPD.

3.1.2 Catégories et provenance des données personnelles

Nous traitons des données d'utilisation pseudonymisées sur le portail Web de GMX. Lorsque vous visitez notre site Web, vous (ou l’appareil que vous utilisez) transmettez vos données d’utilisation à GMX. Lorsque vous visitez le portail Web de GMX, vos données personnelles (cookies/données d'utilisation) sont automatiquement collectées et enregistrées. Ceci vaut, par exemple, pour l'extraction d’éléments précis sur le site Web ou encore pour la date et l’heure de votre visite. Ces données étant pseudonymisées, elles ne nous permettent pas de vous identifier. Nous n'associons pas ces données non plus à d'autres données personnelles en notre possession.

3.1.3 Options de configuration

Nous utilisons des méthodes d’analyse standardisée afin d'améliorer l’expérience utilisateur de nos produits, sites Web et applications. Pour savoir comment mettre fin à l'utilisation de vos données à des fins d'analyse, consultez la partie relative aux services de GMX (partie 4.1.3).

Vous pouvez vous rendre dans la partie « Protection des données et publicité » pour en savoir plus sur les paramètres de publicité correspondant à vos centres d'intérêt.

3.1.4 Période de conservation

Vos données d'utilisation sont conservées de manière pseudonymisée et supprimées après une période d'un an.

3.2 L'actualité par GMX

3.2.1 Finalité du traitement et base légale

Restez informé grâce à l'actualité GMX. Beaucoup de choses se passent en arrière-plan pour vous rendre la lecture des articles aussi agréable et individuelle que possible.
Nous utilisons vos données avec votre consentement, par exemple votre situation géographique pour améliorer l'ergonomie de notre site.
La base juridique pour cela est l'article 6 (1) (a) du RGPD.

3.2.2 Catégories et provenance des données personnelles

Comme indiqué ci-dessus, nous traitons vos informations dans nos actualités en utilisant des données d'utilisation pseudonymisées afin d'optimiser l'ergonomie de notre site Web. Lorsque vous lisez nos actualités, vous (ou l’appareil que vous utilisez) transmettez vos données personnelles (cookies/données d'utilisation) qui sont ainsi collectées et enregistrées. Ceci vaut, par exemple, pour l'extraction d’éléments précis de nos actualités ou encore pour la date et l’heure de votre visite. Ces données étant pseudonymisées, elles ne nous permettent pas de vous identifier personnellement. Nous n'associons pas ces données non plus à d'autres données personnelles en notre possession.

3.2.3 Période de conservation

Ici, vous pouvez consulter un aperçu de tout ce qu'il y a à savoir sur les périodes de conservation des données :

  • Nous conservons les données pseudonymisées collectées pour une période d'un an. Apprenez-en plus à ce sujet dans la partie Protection des données et publicité.
  • Les données d'utilisation seront supprimées après utilisation.

3.2.4 Transfert à des tiers

Nous ne transférons pas vos données à des tiers.

3.3 Moteur de recherche de GMX

3.3.1 Finalité du traitement et base légale

Nous nous faisons un devoir d'apporter des améliorations à notre moteur de recherche. À cet effet, nous traitons des données d’utilisation pseudonymisées avec votre consentement, lesquelles nous permettent de déterminer ultérieurement si nos utilisateurs ont pu naviguer facilement sur notre portail Web, voire d'identifier les axes d’amélioration possibles. La base légale pour l’utilisation de ces données est l’article 6 (1) (a) du RGPD.

3.3.2 Catégories et provenance des données personnelles

Notre moteur de recherche recueille des données d'utilisation automatiquement, telles que des termes de recherche, des adresses IP et des données anonymes des navigateurs Web.

3.3.3 Options de configuration

Nous ne vous montrons que ce que vous voulez voir. Les annonces marquées comme telles réfèrent des sites Web positionnés dans les résultats de recherche contre rémunération. Les liens sponsorisés affichés sont généralement en lien avec les termes de recherche que vous avez saisis.

Vous pouvez vous rendre dans la partie « Protection des données et publicité » pour en savoir plus sur les paramètres de publicité correspondant à vos centres d'intérêt.

Nous utilisons des méthodes d’analyse standardisée afin d'améliorer l’expérience utilisateur de nos produits, sites Web et applications. Pour savoir comment mettre fin à l'utilisation de vos données à des fins d'analyse, consultez la partie relative aux services de GMX.

3.3.4 Période de conservation

Généralement, nous conservons les données d'utilisation pseudonymisées en lien avec le moteur de recherche de GMX pour une période de 7 jours, au maximum jusqu'à 21 jours.

3.3.5 Transfert à des tiers ou vers des pays tiers

Avec votre consentement, GMX offre les services de son moteur de recherche en partenariat avec Google et YouTube API Services. Dans le cadre de ces partenariats, les termes recherchés, les adresses IP et les données anonymisées fournies par les navigateurs Web des utilisateurs sont partagés avec nos partenaires.
Google et YouTube API Services utilisent ces données et les taux de clics par résultat pour améliorer leur moteur de recherche, à des fins de recherche et d'analyse, pour ajuster les résultats de recherche et les annonces et pour identifier et prévenir les activités suspectes relatives aux publicités affichées.
La recherche GMX formate les résultats de recherche générés par Google et YouTube API Services afin d'adapter le moteur de recherche aux attentes de l’utilisateur et de l'optimiser en conséquence.

Pour en savoir plus sur le processus de collecte et d’utilisation de vos données par nos partenaires, veuillez consulter leurs politiques de confidentialité ci-dessous. Veuillez noter que, selon le partenaire concerné, votre adresse IP est susceptible d’être traitée en dehors de l’Europe.

3.4 Navigateur GMX

3.4.1 Finalité du traitement et base légale

Certaines versions de Mozilla Firefox et d'Internet Explorer sont optimisées pour l'utilisation de GMX. Le navigateur contient, entre autres choses, une page d'accueil personnalisée, l'extension de navigateur « MailCheck », des pages importantes mises en favori et la recherche GMX configurée par défaut.

Dans ce contexte, le traitement de vos données est nécessaire pour remplir l'accord d'utilisation et afin d'assurer le fonctionnement de nos services. Nous utilisons également des données pseudonymisées à des fins d'amélioration de nos produits. La base juridique pour cela est l'article 6 (1) (b) et (f) du RGPD.

3.4.2 Catégories et provenance des données personnelles

Les données de votre dossier, par exemple votre adresse e-mail, sont les données que vous nous avez transmises.

Les données relatives au contenu sont le contenu que vous créez ou utilisez en tant qu'utilisateur : les e-mails que vous rédigez par exemple. Nous conservons ces informations de manière à vous les rendre accessibles pour votre utilisation. Le contenu est protégé contre les accès non autorisés et soumis au secret des télécommunications, notamment pendant le processus de communication.

3.4.3 Options de configuration

Nous collectons les données de dossier et les données relatives au contenu afin de pouvoir respecter notre accord d'utilisation avec vous. Pour vous opposer au traitement de vos données, vous devez révoquer l'accord d'utilisation existant que vous avez avec nous.
La conservation des données relatives au trafic est soumise à des exigences légales strictes. Les données relatives au trafic nécessaires à la réalisation de nos services ne peuvent faire l’objet d’aucune opposition.
Vous pouvez vous rendre dans la partie « Protection des données et publicité » pour en savoir plus sur les paramètres de nos newsletters et des publicités correspondant à vos centres d'intérêt.
Pour savoir comment mettre fin à l'utilisation de vos données à des fins d'analyse, consultez la partie relative aux services de GMX.

3.4.4 Période de conservation

Nos périodes de conservation et de suppression internes sont de 30 jours. Pour en savoir plus sur nos périodes de conservation avec Mozilla ou Microsoft, veuillez consulter leurs informations respectives sur la protection des données.

3.4.5 Transfert à des tiers ou vers des pays tiers

Dans le cadre de ces partenariats, nous transférons des données d'utilisation pseudonymisées.
Mozilla Firefox explique quelles données sont traitées lors de votre utilisation de leurs services et à quelles fins dans la politique de protection des données de Firefox. Mozilla utilise les données collectées via leurs services tel que décrit dans leur politique de confidentialité.
Microsoft explique quelles données sont traitées dans le cadre de l'utilisation d'Internet Explorer et à quelles fins dans la Déclaration de confidentialité Microsoft dans la section « Navigateurs Web : Microsoft Edge et Internet Explorer ».

3.5. GMX MailCheck

3.5.1 Finalité du traitement et base légale

Notifications d'e-mail avec MailCheck : MailCheck est une extension de navigateur, ou une application dans la barre de tâches de Windows, qui vous informe de la réception d'un nouvel e-mail sans que vous ayez besoin de vous connecter à votre compte. Dans MailCheck, vous pouvez paramétrer des comptes e-mail de GMX, WEB.DE, 1&1 et mail.com, mais aussi d'autres fournisseurs e-mail tels Gmail et Outlook.com.
Dans ce contexte, le traitement de vos données est nécessaire pour remplir notre accord d'utilisation et afin d'assurer le fonctionnement de nos services. La base juridique pour le traitement de ces données est l'article 6 (1) (b) du RGPD.

3.5.2 Categories and Origin of Personal Data

Les données de votre dossier, par exemple votre adresse e-mail, sont les données que vous nous avez fournies. Les adresses e-mail de services tiers (Gmail et Outlook.com) ne sont conservées que localement chez l'utilisateur.
Les données relatives au contenu sont le contenu que vous créez ou utilisez en tant qu'utilisateur : les e-mails que vous rédigez par exemple. Nous conservons ces informations de manière à vous les rendre accessibles pour votre utilisation. Le contenu est protégé contre les accès non autorisés et soumis au secret des télécommunications, notamment pendant le processus de communication.

3.5.3 Options de configuration

Nous collectons les données de dossier et les données relatives au contenu afin de pouvoir remplir notre accord d'utilisation avec vous. Pour vous opposer au traitement de vos données, vous devez révoquer l'accord d'utilisation existant que vous avez avec nous.

La conservation des données relatives au trafic est soumise à des exigences légales strictes. Les données relatives au trafic nécessaires à la réalisation de nos services ne peuvent faire l’objet d’aucune opposition.

Pour savoir comment mettre fin à l'utilisation de vos données à des fins d'analyse, consultez la partie relative aux services de GMX.
MailCheck ne collecte aucune donnée personnelle relative au contenu des services tiers (Gmail et Outlook.com) auxquels l'extension a accès. L'extension n'accède aux données de l'utilisateur chez ces services tiers qu'à des fins d'affichage dans la fenêtre de prévisualisation ou dans les notifications, c'est-à-dire afin d'assurer la fonction même de l'extension. Certaines informations sont conservées localement chez l'utilisateur afin d'améliorer la performance de l'extension et peuvent être supprimées en désinstallant l'extension.

3.5.4 Période de conservation

Nos périodes de conservation et de suppression internes sont de 30 jours. Pour en savoir plus sur les périodes de conservation des services tiers (Gmail et Outlook.com), veuillez consulter leurs informations respectives sur la protection des données.

3.5.5 Transfert à des tiers ou vers des pays tiers

Nous ne transférons pas vos données à des tiers. Cela vaut également pour vos données chez des services tiers. L'extension est un outil mis à disposition à l'utilisateur pour ses données chez un prestataire tiers. Ces derniers décrivent l'utilisation faite des données collectées via leurs services dans leur déclaration de confidentialité (Gmail et Outlook.com).

4. Protection des données relatives aux services de GMX

4.1 Analyses

4.1.1 Finalité du traitement et base légale

Nous analysons le comportement des visiteurs sur nos sites web ainsi que sur nos diverses offres, entre autres choses, afin d'assurer une navigation agréable sur nos sites Web et l'ergonomie de nos produits. Dans le cadre de sondages d'opinion, nous réalisons régulièrement des enquêtes de satisfaction client et sur nos offres numériques. Ces sondages s'appuient sur diverses procédures analytiques standardisées ainsi que sur des méthodes et techniques issues des sciences sociales appliquées.

La base légale pour le traitement de ces données est l’Article 6 (1) (a) et (f) du RGPD.

4.1.2 Catégories et provenance des données personnelles

Nous collectons les données suivantes dans nos enquêtes :

  • Des données relatives au contenu – dans le cadre d'enquêtes après des utilisateurs, des informations sociodémographiques, telles que l'âge et le sexe entre autres, peuvent être demandées, mais ces informations sont exploitées de manière pseudonymisée.
  • Des données d'utilisateur – votre nom et l'adresse e-mail de votre compte par exemple.
  • Des données d'utilisation – des informations pseudonymisées indiquant le cadre et le type d'utilisation que vous faites de nos produits et services, notamment les adresses IP ou les cookies collectés par le biais de mesures d'audience des offres numériques de GMX.
Vous transmettez vos données directement lors de la saisie volontaire de vos informations dans les enquêtes de satisfaction client et sur nos produits. Lors de la création de votre compte e-mail, vous nous avez transmis l'adresse e-mail utilisée dans le cadre de nos enquêtes.

Si vous nous avez donné votre consentement, des données d'inventaire et des données relatives au contenu sont utilisées à des fins d'analyses visant à optimiser nos produits, services et sites Web.

Occasionnellement, GMX affiche de nouveaux produits à un nombre limité d'utilisateurs afin de tenir à jour notre page d'accueil et de la rendre aussi ergonomique que possible. À cet effet, nous utilisons les services de Sitespect (Sitespect, De Corridor 27, 3621 ZA Breukelen, Pays-Bas). Les pages sont optimisées à l'aide des informations des cookies générés lors de l'utilisation de notre site Web. Chez 1&1, du fait de l'importance que nous portons à la protection des données, tous nos serveurs sont hébergés en interne. Les données ne sont pas transférées vers des pays tiers.

Ce site Web utilise Google Tag Manager (GTM), un service administré par Google LLC. 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis (« Google »). GTM est un outil de gestion de balises JavaScript et HTML utilisé à des fins de pistages et d'analyses Web. L'outil lui-même est un domaine dépourvu de cookies et ne collecte pas de données personnelles. L'outil provoque l'activation d'autres balises qui peuvent, quant à elles, collecter des données dans certains cas. Google Tag Manager n'a pas accès à ces informations.

4.1.3 Options de configuration

L'ensemble des données connectées à des fins d'analyses nous aide à concevoir et à améliorer nos produits, nos applications et nos sites Web en fonction de vos besoins. Vous disposez cependant de la possibilité de refuser la collecte de vos données.

Pour interrompre l'analyse de vos données que nous utilisons pour adapter nos produits, nos sites web et nos applications à vos besoins, veuillez décocher les options correspondantes dans les paramètres de confidentialité.

Google n'associera pas votre adresse IP à d'autres données en leur possession. Vous pouvez refuser l’utilisation de cookies en sélectionnant les paramètres appropriés dans votre navigateur. Toutefois, veuillez noter qu'en procédant de cette manière, vous ne pourrez plus utiliser l’ensemble des fonctionnalités de ce site Web. De plus, vous pouvez empêcher Google de collecter et d'utiliser vos données (cookies et adresse IP) en téléchargeant et en installant l'extension de navigateur disponible sur https://tools.google.com/dlpage/gaoptout ou en changeant vos paramètres au niveau des gestions d'autorisations.

4.1.4 Période de conservation

GMX accorde le plus grand soin au traitement de vos données et se conforme aux exigences de la législation européenne relative à la protection des données.

Des analyses supplémentaires à des fins de personnalisation des produits et des sites Web, basées sur les informations saisies par les utilisateurs ainsi que sur les analyses de performance des produits eux-mêmes, sont conservées durant une période définie par la législation en vigueur.

4.1.5 Transfert à des tiers ou vers des pays tiers

Les données que nous analysons nous-mêmes afin de concevoir nos produits et nos sites Web en fonction de vos besoins ne sont pas transférées à des tiers.

4.2 Assistance et service client

4.2.1 Finalité du traitement et base légale

En tant qu’utilisateur de GMX, vous pouvez nous adresser vos questions concernant les services que vous utilisez à tout moment. Pour pouvoir vous porter assistance, nous documentons les services fournis ainsi que les actions que vous avez effectuées en tant que client. D’autre part, nous utilisons les informations que vous nous transmettez afin de nous assurer que nos services soient utilisés de manière sûre et adéquate. Si vous faites une demande auprès de notre service client par exemple, nous pouvons utiliser les données que vous avez saisies afin de vérifier votre identité, et ce dans l'intérêt de votre propre sécurité.

Dans le cadre du service client, nous collectons vos données depuis les informations que vous avez fournies lors de la conclusion du contrat. Leur traitement est nécessaire à l’exécution ou au commencement du contrat. La base juridique pour cela est l'article 6 (1) (b) du RGPD.

4.2.2 Catégories et provenance des données personnelles

Dans le cadre du service client, nous procédons au traitement des données suivantes :

  • Les données d'utilisateur – votre nom, votre adresse e-mail et d'autres coordonnées.
  • Les données relatives au contenu – le contenu que vous créez ou utilisez en tant qu'utilisateur : les filtres d'e-mail dans vos paramètres par exemple.
  • Les données d'utilisation – toutes les informations pseudonymisées qui résultent de l’utilisation d’un service et qui permettent d'analyser l'utilisation du produit, le nombre d’e-mails reçus ou envoyés par exemple.

Lorsque vous concluez un contrat pour créer un compte GMX, vous transmettez des données personnelles, telles que votre nom, votre adresse postale etc.

En tant qu’utilisateur de GMX FreeMail, vous utilisez des services précis et réalisez certaines actions. GMX documente les données générées à cette occasion.

4.2.3 Options de configuration

Exercez vos droits de révocation dans les CGU de GMX.

De manière générale s'applique ce qui suit : nous collectons des données personnelles et des données relatives au contenu afin de pouvoir fournir les services prévus dans le contrat que vous avez approuvé. Pour vous opposer au traitement de ces données, vous devez résilier votre contrat GMX Free Webmail et/ou supprimer votre compte

Vous pouvez vous rendre dans la partie « Protection des données et publicité » pour en savoir plus sur les paramètres de publicité correspondant à vos centres d'intérêt.

Nous utilisons des méthodes d’analyse standardisée afin d'améliorer l’expérience utilisateur de nos produits, sites Web et applications. Pour savoir comment mettre fin à l'utilisation de vos données à des fins d'analyse, consultez la partie relative aux services de GMX.

4.2.4 Période de conservation

Nous documentons les services offerts dans le cadre du contrat Free Webmail et les actions que vous opérez jusqu'à suppression de votre compte, laquelle occasionne la suppression de vos données.

4.2.5 Transfert à des tiers ou vers des pays tiers

De manière générale, nous ne transférons pas de données à des tiers dans le cadre de notre service client et de la gestion de la relation client.
Toutefois, si des erreurs ou des informations obsolètes sont découvertes dans les données d'inventaire lors d'un processus de recouvrement de créances ou de relance, dans certaines circonstances, l'adresse postale donnée par le client ou les données d'adresse actuelles, telles que déterminées au cours de la recherche d'adresse, sont transmises à nos partenaires responsables du recouvrement.

5. Protection des données et publicité chez GMX

5.1 Publicité sur le portail Web de GMX

5.1.1 Finalité du traitement et base légale

Nous affichons de la publicité afin de continuer à vous proposer nos services gratuitement. Nous souhaitons vous montrer uniquement des publicités en lien avec vos intérêts.

Nous essayons d'accomplir cet objectif par un choix de publicité qui correspond le plus que possible à vos préférences. À cet effet, nous affichons principalement des publicités de nos propres produits ou de produits de nos partenaires. Des sociétés tierces peuvent acheter des espaces publicitaires sur notre portail Web. Ces achats financent les services que nous vous offrons gratuitement.

Afin de garantir une expérience utilisateur à la fois intuitive et confortable sur notre portail Web, nous procédons à l’analyse pseudonymisée des entrées et sorties de nos visiteurs sur notre site Web et à l’analyse de la structure des groupes d’utilisateurs. La pseudonymisation permet de respecter la confidentialité de nos utilisateurs. Les informations ne sont donc pas conservées sous forme textuelle et en relation avec un individu spécifique, mais seulement par le biais d'un identifiant aléatoire composé de lettres et de chiffres. Nous souhaitons notamment éviter que des affichages publicitaires ne s’affichent trop souvent au cours d’une période déterminée. De ce fait, nous attribuons des identifiants aux utilisateurs, ce qui nous permet de déterminer si l'utilisateur a déjà visionné une publicité plusieurs fois ; nous ne pouvons contrôler la fréquence d'apparition des publicités que de cette manière. Nous n'associons pas ces profils d'utilisateur pseudonymisés à vos données personnelles ; nous ne pouvons donc pas vous identifier. Nous procédons de cette manière à seule fin d'optimiser l'expérience utilisateur. La base légale pour l’utilisation de ces données est l’article 6 (1) (a) du RGPD.

Les données d'utilisation pseudonymisées collectées lors de l'utilisation de nos services sont traitées conformément à la législation en vigueur et afin d'améliorer l'expérience utilisateur sur nos portails Web. En outre, nous travaillons en partenariat avec des prestataires tiers dans le but d'intégrer la plus grande variété de publicités que possible sur notre portail Web. Ces publicités peuvent également être utilisées de manière ciblée afin de les faire correspondre à vos centres d'intérêt. Vous pouvez consulter la liste de nos partenaires principaux dans la gestion des autorisations, dans la « liste des fournisseurs de l'IAB ».

Dans la mesure où vous nous en avez donné l’autorisation, nous pouvons transmettre à nos partenaires les données personnelles ou autres données que nous collectons ou utilisons (telles que votre adresse e-mail, sous forme hachée et pseudonymisée, votre adresse IP ou des informations concernant votre navigateur ou votre système d’exploitation) afin de permettre l’affichage d’un contenu basé sur vos intérêts ou d’une publicité personnalisée dans le cadre de l’ensemble de votre navigation en ligne. À cette fin, nous créons un « Online-Identifier » (identifiant de connexion) que nous transmettons aux partenaires. Cet identifiant permet de vous reconnaître sur les divers appareils que vous utilisez. L’identifiant lui-même ne contient aucune donnée personnelle permettant de révéler directement votre identité.

Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment dans la gestion des autorisations.

Nous imposons les standards de sécurité les plus élevés pour toute information personnelle collectée ainsi que pour les profils pseudonymisés créés dans le cadre de la publicité sur notre portail Web. Ces informations sont généralement conservées dans les cookies. Les cookies sont des petits fichiers de texte enregistrés par votre navigateur et qui font en sorte qu’un site Web « se souvienne » de vous. Ils permettent un temps de chargement du site Web plus court lors de vos prochaines visites ou encore d’enregistrer des données d'utilisation. Pour savoir comment vous opposer à l'enregistrement de vos données d'utilisation, référez-vous à la section « 5.1.3 Options de configuration ».

5.1.2 Catégories et provenance des données personnelles

Dans le cadre de la publicité sur le portail Web de GMX, nous ne traitons des données d'utilisation que de manière pseudonymisée. Les données d'utilisation désignent toutes les informations qui résultent de l’utilisation d’un service et qui permettent de déterminer le cadre d'utilisation d’un produit. Cela comprend par exemple le comportement en terme de clics sur notre portail Web ou l'utilisation d'autres services tels que le cloud, ainsi que d'autres données d'utilisation si vous êtes détenteur d'un compte GMX. Nous enregistrons ces données via l'appareil que vous utilisez pour naviguer sur notre portail Web. Si vous êtes détenteur d'un compte GMX, nous traitons les données de votre dossier également. Ces informations sont également conservées de manière pseudonymisée à l'aide d'un identifiant. Les données d'inventaire traitées contiennent des informations que vous nous avez fournies lors de l'enregistrement de votre compte.

5.1.3 Options de configuration

Utilisation des options de révocation dans la charte de confidentialité de GMX
Si vous souhaitez ne plus recevoir de publicités correspondant à vos centres d'intérêt, vous pouvez révoquer votre consentement dans la gestion des autorisations.

Nous travaillons également en partenariat avec des prestataires tiers dans le but d'intégrer la plus grande variété de publicités que possible. Ces partenaires sont également susceptibles d'afficher du contenu publicitaire correspondant à vos centres d'intérêt. Vous pouvez consulter la liste de nos partenaires principaux dans la gestion des autorisations, dans la « liste des fournisseurs de l'IAB ».

Désactiver la publicité correspondant à vos centres d'intérêt et réinitialiser l’identifiant publicitaire sur les appareils mobiles
Sur les appareils Android, l'option « Désactiver la personnalisation des annonces » est décochée par défaut. Pour changer cela, ouvrez les paramètres Google, cherchez « Annonces » et activez l'option. Cette option de désactivation vous permet de mettre fin à l’affichage de la publicité correspondant à vos intérêts basée sur l'identifiant publicitaire de votre appareil. Vous avez également la possibilité de réinitialiser cet identifiant publicitaire. Pour cela, allez dans les Paramètres Google > Annonces :
cliquez sur « Réinitialiser l'identifiant publicitaire » : toutes les informations collectées à ce jour seront réinitialisées et l'identifiant publicitaire sur votre appareil sera remplacé par un numéro aléatoire (le chemin d'accès peut varier selon votre appareil et votre version).

Sur les appareils iOS, l'option pour limiter le pistage publicitaire est désactivée par défaut. Pour changer cela, ouvrez les paramètres et cherchez « Confidentialité ». En bas de la page, cliquez sur « Publicité Apple ». Vous pourrez y limiter les « publicités personnalisées ». Cette option de désactivation vous permet de mettre fin à l’affichage de la publicité correspondant à vos intérêts basée sur l'identifiant publicitaire de votre appareil. En outre, vous pouvez réinitialiser l'identifiant publicitaire.
Sur les appareils iOS, à partir de la version iOS 14.6, pour toute interaction avec des applications tierces et des sites Web d’autres entreprises, un accord est demandé par défaut. Vous devez ainsi donner votre autorisation à l’application d’utiliser votre IDFA personnel (identifiant de publicité) de manière proactive. Sans cette autorisation, l’application ne peut pas utiliser votre IDFA (identifiant de publicité). Si vous souhaitez modifier vos paramètres, ouvrez les réglages de votre iPhone, cliquez sur Confidentialité, puis sur Suivi. Si vous avez déjà donné votre autorisation à l’application, vous avez également la possibilité de la retirer. Cette option permet d’empêcher l’affichage de publicités correspondant à vos centres d’intérêt et basées sur l’IDFA (identifiant de publicité) de votre appareil. Cela ne réduit toutefois pas le volume de publicités affichées. Notez que si vous n’avez encore jamais donné votre autorisation à l’application, alors l’application n’apparait pas dans la liste et l’application n’utilise donc pas l’IDFA (identifiant de publicité).
Cliquez sur « Réinitialiser l'identifiant de publicité » afin de réinitialiser toutes les informations collectées jusqu’à présent et de remplacer l’identifiant de publicité de votre appareil par un autre identifiant choisi aléatoirement (le chemin d’accès à cette option peut varier selon l’appareil et la version).

Sur des appareils Windows, l'option « Autoriser les applications à utiliser mon identifiant publicitaire pour les différentes applications » est activée par défaut. Pour changer cela, cherchez « Toutes les applications » sur l'écran d'accueil de votre Windows phone. Cherchez les « Paramètres » en bas de la page. Ouvrez-les et cherchez « Confidentialité », puis « Identifiant publicitaire » dans le menu suivant. Vous pouvez y désactiver l'utilisation de l'identifiant publicitaire. Cette option de désactivation vous permet de mettre fin à l’affichage de la publicité correspondant à vos intérêts basée sur l'identifiant publicitaire de votre appareil. En outre, vous pouvez réinitialiser l'identifiant publicitaire. Pour cela, allez dans Confidentialité > Publicité :
Cliquez sur « Réinitialiser l'identifiant publicitaire » : toutes les informations collectées à ce jour seront réinitialisées et l'identifiant publicitaire sur votre appareil sera remplacé par un numéro aléatoire (le chemin d'accès peut varier selon votre appareil et votre version).

Utilisation de l'identifiant publicitaire dans les applications
À des fins de ciblage publicitaire, nous utilisons un identifiant publicitaire pour nos applications Android et pour nos applications Apple, c'est-à-dire un système permettant de vous reconnaître sans vous identifier en tant qu'individu. Lorsque vous téléchargez et utilisez des applications développées par 1&1 Mail & Media GmbH, vous nous transmettez l'identifiant publicitaire qui est attribué à votre appareil. Nous ne pouvons cependant pas vous identifier personnellement en utilisant l'identifiant publicitaire.

5.1.4 Transfert à des tiers ou vers des pays tiers

Il nous est fondamental de respecter toutes les obligations légales de confidentialité dans le contexte de la publicité. Pour l'attribution des espaces publicitaires sur notre portail Web, nous travaillons avec des sociétés du monde entier. Plusieurs d'entre elles sont établies à l'étranger. Ainsi, dans ces cas de figure, vos données d'utilisation pseudonymisées sont susceptibles d'être utilisées en dehors du pays où vous vous trouvez lors du choix de publicité affichée.

Conformément aux exigences relatives à la confidentialité, le traitement de vos données est régi par la législation en vigueur, au sein de l'UE par exemple par le règlement général européen sur la protection des données.

5.2 Publicité dans le compte GMX

5.2.1 Finalité du traitement et base légale

Votre compte e-mail gratuit et sécurisé
Avec GMX, faites de votre boîte e-mail une véritable maison digitale tout confort.
Nous intégrons de la publicité afin de continuer à vous proposer nos services gratuitement. Nous souhaitons vous montrer uniquement des publicités en lien avec vos intérêts. La base juridique pour cela est l'article 6 (1) (a) du RGPD sur le consentement.
Vous pouvez vérifier votre consentement et le révoquer à tout moment dans GMX > Aide en ligne.
Nous collectons, traitons et utilisons vos données personnelles sans vous demander votre consentement lorsque celles-ci sont nécessaires à la création et à l'application des contrats et à des fins de facturation. La base juridique pour le traitement de ces données est l'article 6 (1) (b) du RGPD. Vous pouvez vous opposer à l'utilisation de vos données à tout moment en envoyant un courrier à 1&1 Mail & Media GmbH, Data Protection, Elgendorfer Str. 57, 56410 Montabaur, Allemagne, ou en envoyant un e-mail à dataprivacy@corp.gmx.com. Lors de ce processus, il est possible que vos données continuent à être collectées pendant une courte période pour des raisons techniques.
Afin qu'un contrat puisse être créé et appliqué, le nom de l'utilisateur, son adresse postale, sa date de naissance, son adresse e-mail, son numéro de téléphone, ses coordonnées bancaires le cas échéant, et son mot de passe sont généralement requis (données d'inventaire). De manière générale, ces données sont collectées par le biais de formulaires numériques.

5.2.2 Catégories et provenance des données personnelles

Les catégories de données que nous collectons et traitons à des fins de publicité dans votre compte e-mail sont les suivantes :

  • les données d'inventaire
  • les données d'utilisation (pseudonymisées)

Vos données d'inventaire, par exemple votre nom et votre adresse, sont des données que vous nous avez transmises lors de l'enregistrement de votre compte.

Les données d'utilisation désignent toutes les informations qui résultent de l’utilisation de nos produits. À l'aide de ces informations, nous pouvons continuer à améliorer nos services en intégrant des publicités moins nombreuses, mais plus ciblées. Si ces données ne sont pas nécessaires à des fins de facturation, elles seront supprimées après utilisation conformément aux exigences légales.

5.2.3 Options de configuration

Veuillez utiliser les options de révocation conformément à notre charte de confidentialité.
Si vous souhaitez ne plus recevoir de publicités correspondant à vos centres d'intérêt, vous pouvez révoquer votre consentement dans la gestion des autorisations.
Nous travaillons également en partenariat avec des prestataires tiers dans le but d'intégrer la plus grande variété de publicités que possible. Ces partenaires sont également susceptibles d'afficher du contenu publicitaire correspondant à vos centres d'intérêt. Vous pouvez consulter la liste de nos partenaires principaux dans la gestion des autorisations, dans la « liste des fournisseurs de l'IAB ».

Désactiver la publicité correspondant à vos centres d'intérêt et réinitialiser l’identifiant publicitaire sur les appareils mobiles
Sur les appareils Android, l'option « Désactiver la personnalisation des annonces » est décochée par défaut. Pour changer cela, ouvrez les paramètres Google, cherchez « Annonces » et activez l'option. Cette option de désactivation vous permet de mettre fin à l’affichage de la publicité correspondant à vos intérêts basée sur l'identifiant publicitaire de votre appareil. Vous avez également la possibilité de réinitialiser cet identifiant publicitaire. Pour cela, allez dans les Paramètres Google > Annonces :
Cliquez sur « Réinitialiser l'identifiant publicitaire » : toutes les informations collectées à ce jour seront réinitialisées et l'identifiant publicitaire sur votre appareil sera remplacé par un numéro aléatoire (le chemin d'accès peut varier selon votre appareil et votre version).

Sur les appareils iOS, l'option « Limiter le pistage publicitaire » est désactivée par défaut. Pour changer cela, ouvrez les paramètres et cherchez « Confidentialité ». En bas de la page, cliquez sur « Publicités Apple ». Vous pourrez y limiter les « publicités personnalisées ». Cette option de désactivation vous permet de mettre fin à l’affichage de la publicité correspondant à vos intérêts basée sur l'identifiant publicitaire de votre appareil. En outre, vous pouvez réinitialiser l'identifiant publicitaire.
Sur les appareils iOS, à partir de la version iOS 14.6, pour toute interaction avec des applications tierces et des sites Web d’autres entreprises, un accord est demandé par défaut. Vous devez ainsi donner votre autorisation à l’application d’utiliser votre IDFA personnel (identifiant de publicité) de manière proactive. Sans cette autorisation, l’application ne peut pas utiliser votre IDFA (identifiant de publicité). Si vous souhaitez modifier vos paramètres, ouvrez les réglages de votre iPhone, cliquez sur Confidentialité, puis sur Suivi. Si vous avez déjà donné votre autorisation à l’application, vous avez également la possibilité de la retirer. Cette option permet d’empêcher l’affichage de publicités correspondant à vos centres d’intérêt et basées sur l’IDFA (identifiant de publicité) de votre appareil. Cela ne réduit toutefois pas le volume de publicités affichées. Notez que si vous n’avez encore jamais donné votre autorisation à l’application, alors l’application n’apparait pas dans la liste et l’application n’utilise donc pas l’IDFA (identifiant de publicité).
Cliquez sur « Réinitialiser l'identifiant de publicité » afin de réinitialiser toutes les informations collectées jusqu’à présent et de remplacer l’identifiant de publicité de votre appareil par un autre identifiant choisi aléatoirement (le chemin d’accès à cette option peut varier selon l’appareil et la version).

Sur des appareils Windows, l'option « Autoriser les applications à utiliser mon identifiant publicitaire pour les différentes applications » est activée par défaut. Pour changer cela, cherchez « Toutes les applications » sur l'écran d'accueil de votre Windows phone. Cherchez les « Paramètres » en bas de la page. Ouvrez-les et cherchez « Confidentialité », puis « Identifiant publicitaire » dans le menu suivant. Vous pouvez y désactiver l'utilisation de l'identifiant publicitaire. Cette option de désactivation vous permet de mettre fin à l’affichage de la publicité correspondant à vos intérêts basée sur l'identifiant publicitaire de votre appareil. En outre, vous pouvez réinitialiser l'identifiant publicitaire. Pour cela, allez dans Confidentialité > Publicité :
Cliquez sur « Réinitialiser l'identifiant publicitaire » : toutes les informations collectées à ce jour seront réinitialisées et l'identifiant publicitaire sur votre appareil sera remplacé par un numéro aléatoire (le chemin d'accès peut varier selon votre appareil et votre version).

Utilisation de l'identifiant publicitaire dans les applications
À des fins de ciblage publicitaire, nous utilisons un identifiant publicitaire pour nos applications Android et pour nos applications Apple, c'est-à-dire un système permettant de vous reconnaître sans vous identifier en tant qu'individu. Lorsque vous téléchargez et utilisez des applications développées par 1&1 Mail & Media GmbH, vous nous transmettez l'identifiant publicitaire qui est attribué à votre appareil. Nous ne pouvons cependant pas vous identifier personnellement en utilisant l'identifiant publicitaire.

5.2.4 Transfert à des tiers ou vers des pays tiers

Il nous est fondamental de respecter toutes les obligations légales de confidentialité dans le contexte de nos campagnes publicitaires. Lorsque nous attribuons des espaces publicitaires sur notre portail Web, nous travaillons avec des sociétés du monde entier. Plusieurs de ces sociétés ont des sites à l'étranger. Ainsi, dans ces cas de figure, vos données d'utilisation pseudonymisées sont susceptibles d'être utilisées en dehors de l'Allemagne lors du choix de publicité affichée. Conformément aux exigences de confidentialité, le traitement de vos données est régi par la législation en vigueur, au sein de l'UE par exemple par le règlement général européen sur la protection des données.

5.2.5 Utilisation des polices d'écriture de Google

Afin d'afficher des polices d'écriture uniformes, nos annonces publicitaires sont susceptibles d'utiliser des polices de Google Ireland Limited, Gordon House, 4 Barrow St, Dublin, D04 E5W5, Ireland (« Google »). En accédant à ces contenus, votre adresse IP peut être transmise à Google afin d'assurer le fonctionnement des services. Pour en savoir plus, consultez https://policies.google.com/privacy.

6. California consumer privacy act (loi sur la confidentialité des consommateurs de Californie)

Conformément à la CCPA, les personnes résidant en Californie ont le droit d'accéder, de supprimer, ainsi que de s'opposer à la vente (comprise au sens large) de leurs données personnelles. Afin de garantir et de faciliter l'exercice de leurs droits, nous avons créé la page suivante (accessible uniquement en anglais) : Do not sell my personal Information.

L'exercice de vos droits et l'accès aux informations mises à disposition ne provoqueront aucun traitement discriminatoire ni n'affecteront négativement l'utilisation de nos services.

Il nous est fondamental que vous puissiez contrôler vos données. En tant qu'utilisateur GMX, vous avez le droit de télécharger toutes vos données personnelles dans des formats standards pour que vous puissiez les utiliser à vos fins propres. Pour en savoir plus, consultez notre page d'aide.

7. Changements des informations de confidentialité

Veuillez prendre en considération que cette charte de confidentialité est susceptible d'être modifiée à tout moment en conformité avec les exigences de confidentialité en vigueur. La version appliquée est toujours celle disponible au moment de votre visite.

Si vous avez des questions, nous vous invitons à nous contacter à l'une des adresses mentionnées ci-dessus.

V2, dernière mise à jour: 02/2022